Menu

(Ré)créations

15 novembre - 15 décembre 2023
  • Photo de couverture

    « Le piano oriental », Zeina Abirached

    Bande dessinée
    Cette bande dessinée est un bijou. Le style de Zeina Abirached joue sur des effets de formes géométriques contrastées, en noir et blanc, qui apportent une intensité rare au dessin. Elle donne aussi à « entendre » ses personnages, leur environnement, leur langue, leur musique… En s’inspirant de sa propre histoire familiale, elle raconte celles d’un inventeur de piano extraordinaire et d’une jeune femme qui migre du Liban vers l’Europe. Chacun·e à sa manière est confronté·e à une double musicalité.
  • Photo de couverture

    « Eux, c’est nous », les éditeurs jeunesse avec les réfugiés

    Livres
    En 2015, une quarantaine d’éditeur·ice·s de livres jeunesse se sont associé·e·s pour publier un ouvrage court intitulé « Eux, c’est nous ». Leur but : « porter ensemble un message de solidarité et de bienvenue ». Il s’ouvre par un texte de Daniel Pennac, auteur bien connu de la littérature jeunesse, et se poursuit par huit lettres écrites par Jessie Magana et Carole Saturno, pour changer de regard sur les réfugié·e·s.
  • Photo de couverture

    « Les impasses de la migration », série de LSD, France Culture

    Podcasts
    A l’occasion des débats sur la nouvelle loi Immigration (lire aussi (Ré)acteur·ice·s), France Culture rediffuse une série intitulée « Les impasses de la migration » dans son émission LSD. Les quatre épisodes sont disponibles en podcasts sur le site de la radio. L’un d’eux se passe dans le Centre de la France, en Touraine, et suis une famille afghane.
  • Photo de couverture

    « Toi & Moi », Caroline Puig-Grenetier

    Films
    « Evoquer la différence pour apprendre la tolérance » : c’est l’objectif de cette série documentaire à destination du jeune public, réalisée par Caroline Puig-Grenetier pour La Cuisine aux Images et la Ligue de l’enseignement. A chaque épisode, un enfant présente sa culture d’origine. Une belle manière d’ouvrir l’esprit et la curiosité des 6 – 12 ans, public particulièrement visé ici.