
« Eux, c’est nous », les éditeurs jeunesse avec les réfugiés
Dans « L’instinct, le cœur et la raison », Daniel Pennac invite à briser le silence qui entoure la question de l’accueil, ou plutôt du non-accueil, de l’Autre. Qu’est-ce qui nous empêche d’accueillir l’homme, la femme, l’enfant qui souffrent ? « Quelque chose ferme notre porte et notre cœur. Ce quelque chose, c’est notre vieil – et terriblement humain – instinct de conservation. » Cet instinct, cette peur sont nourris par les images véhiculées par les médias montrant des foules se massant à nos frontières, zoomant en fait sur les quelques milliers de personnes seulement qui demandent en réalité l’asile chaque année. Des milliers de personnes que techniquement, logistiquement, rationnellement, l’Europe a largement la capacité d’accueillir.
Alors, Daniel Pennac nous encourage à raisonner notre instinct. A nous déconnecter de toutes ces images et ces messages qui distillent la peur et la méfiance de l’Autre. Et à réfléchir. « Et pour cela, souvenons-nous », écrit-il. Des millions de réfugié·e·s accueilli·e·s depuis le début du vingtième siècle : des Juif·ve·s d’Europe Centrale et des Arménien·ne·s fuyant les massacres, des Russes fuyant la Révolution, des Espagnol·e·s fuyant le franquisme, des Italien·ne·s et des Polonais·e·s fuyant la misère, les peuples anciennement colonisé·e·s, les Boat-People, les habitant·e·s de l’ex-Yougouslavie pendant la guerre… « Tous ces gens, nous les avons accueillis pourtant. En raisonnant notre instinct de conservation. En lui expliquant, par exemple, que l’autre peut devenir une aide à son tour, un soutien à son tour, un Français à son tour. Et ce sont eux, tous ces réfugiés du vingtième siècle, jugés chaque fois trop nombreux, qui font, avec nous, la France d’aujourd’hui. Comme les réfugiés d’aujourd’hui feront, avec nous, la France de demain. »
Réfugiés… huit lettres que se sont appropriées les autrices de littérature jeunesse Jessie Magana et Carole Saturno pour expliquer aux plus jeunes les termes souvent entendus dans les médias durant les crises migratoires : R comme réfugié ; E comme étranger ; F comme frontière ; U comme urgence ; G comme guerre ; I comme immigration ; E comme économie ; S comme solidarité.
Carole Saturno est notamment l’autrice de « Enfants d'ici, parents d'ailleurs. Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration en France » (paru aux éditions Gallimard Jeunesse en novembre 2005). Jessie Magana a aussi écrit un autre ouvrage pour les plus jeunes sur le thème de l’immigration : « Rue des Quatre-Vents », l'histoire d'une rue à travers les différentes personnes qui l'ont habitée (publié aux éditions des Elephants en 2018). Elle a fait partie des organisatrices, avec l'association Encrage, d'une vente d'illustrations au profit de l'accueil des réfugiés.
L’ouvrage « Eux, c’est nous » est illustré par Serge Bloch et tous les revenus sont reversés à la Cimade (lire aussi la rubrique (Ré)acteur·ice·s). Pour en savoir plus et le commander, rendez-vous sur le site https://boutique.lacimade.org/publications-livre/
Il existe également une version lue par la comédienne Sandrine Bonnaire : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070592166/eux-c-est-nous.html