Menu
Photo de couverture

« Les impasses de la migration », série de LSD, France Culture

15 novembre - 15 décembre 2023
Télécharger en PDF ↗
A l’occasion des débats sur la nouvelle loi Immigration (lire aussi (Ré)acteur·ice·s), France Culture rediffuse une série intitulée « Les impasses de la migration » dans son émission LSD. Les quatre épisodes sont disponibles en podcasts sur le site de la radio. L’un d’eux se passe dans le Centre de la France, en Touraine, et suis une famille afghane.

Aziz, ancien Personnel Civil de Recrutement Local (PCRL) de l'Armée française, a fui les Talibans et entrepris d’installer toute sa famille en France. Il vit à Avoine, en Indre-et-Loire, avec son épouse et leurs six enfants. Enfants qui vont à l’école, les plus jeunes apprenant très vite la langue de leur nouveau pays. Les adultes rencontrent plus de difficultés mais semblent volontaires.

Autrefois journaliste et enseignant, Aziz travaille aujourd’hui dans le milieu agricole et, comme beaucoup de réfugiés dans son cas, vit très mal ce déclassement social. Originaire d'une petite ville de province, patriarcale, religieuse et conservatrice, il doit s’adapter à de nouvelles mœurs, dans laquelle la place de la femme, notamment, est différente. Ayant cinq filles, ce sujet revient régulièrement au cours du reportage. Avec son épouse, il tient aussi à ce qu’elles n’oublient pas leur langue et leur culture d’origine, tout en s’adaptant au mieux.

Ce reportage a le mérite de montrer combien les contacts sont possibles pour peu que la volonté existe entre habitant·e·s d’un même territoire mais de cultures différentes. Pour autant, il insiste beaucoup sur la nécessaire adaptation de la famille afghane et peu sur ce que les Français·e·s peuvent apprendre d’elle, comment les échanges sont enrichissants des deux côtés. Il tombe malheureusement dans d’autres écueils : celui du portrait du « bon migrant », discret, gentil et sérieux, donc forcément légitime et celui du portrait du « bon français » qui accueillerait sans condition, sans attitude de méfiance. Le maire précise tout de même que dix familles, ça va, mais 200... Certains passages sur la place de la femme prennent un chemin à la limite du sexisme, avec des réponses induites dans les questions, comme si le journaliste avait déjà quelque idée en tête de ce qu’il voulait démontrer – des femmes en difficulté par rapport à la mixité et le port du voile – alors que les réponses des principales intéressées ne semblent pas aussi tranchées.

Les trois autres épisodes explorent d’autres thématiques : « Des bénévoles dans les airs face à l’agence européenne de gardes-frontières et gardes-côtes Frontex » ; « De l’apprentissage à l’expulsion » ; « Femmes migrantes invisibles ».

Retrouvez l’ensemble de la série sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-impasses-de-la-migration