
« Sitabaomba » ou « Chez les zébus francophones », Lova Nantenaina
Il raconte la résistance patiente d’un village de paysan.nes à la périphérie de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Le village est appelé « Sitabaomba », site à bombes, car il se trouve à côté d’un camp militaire. Les habitant.es doivent lutter contre la spéculation qui menace leurs terres : l’étendue de rizières autour du village est en effet convoitée par deux projets présidentiels, un colonel, des généraux et des investisseurs étrangers, notamment des Chinois qui veulent construire une autoroute.
Le film a été réalisé selon un dispositif original qui associe des prises de vue documentaires, et un spectacle de marionnettes organisé avec des artistes en collaboration avec les paysan.nes pour dénoncer ironiquement l’accaparement des rizières qui les font vivre. « Mon défi est de permettre au spectateur de s’arracher du regard occidental et retranscrire, dans la forme même du film, la tournure de pensée de mes compatriotes et de mes ancêtres, explique le réalisateur malgache. Mon film est construit en référence au « kabary », leur art oratoire poétique et cocasse, leur lecture du réel baroque et métaphorique, fruit de l’observation de la Nature et des Humains... qui prend sens à la fin. »
En plus des habitant.es, ont pris part à ce film le comédien malgache Gégé, l’artiste plasticien Temandrota, les comédien.nes de la compagnie Miangaly et la comédienne franco-ivoirienne Claudia Tagbo. Le défenseur de la cause paysanne, Bekoto de Mahaleo, figure également au casting.
Monté en coproduction avec Madagascar, le Burkina Faso, La Réunion et l'Allemagne, « Chez les zébus francophones » est actuellement diffusé dans des festivals. Il sortira le 23 octobre au cinéma et sera visible sur la plateforme TV5MondePlus.
Pour en savoir davantage sur le film et voir la bande annonce : https://www.papangfilms.com/sitabaomba