Menu
Photo de couverture

Notre sélection

15 janvier - 15 février 2024
Télécharger en PDF ↗
Voici une sélection de podcasts réalisés récemment, accessibles librement et gratuitement : deux séries qui apportent un éclairage historique et géopolitique sur la situation en Israël et Palestine ; et une série plus personnelle, extraordinaire, dans sa réalisation comme dans son contenu, sur la vie d’une journaliste en territoires occupés.

 Carnets de correspondante » - Arte Radio - 2021

De 2016 à 2019, Marine Vlahovic est correspondante pour les radios publiques francophones en Palestine. Chaque jour, elle jongle entre les urgences des rédactions, l’attente aux checkpoints, les pressions des deux camps et sa vie personnelle en territoire occupé. Elle enregistre tout, et aujourd’hui elle raconte tout : un podcast exceptionnel, intime et sans concession sur la fabrique de l’information.

 

  • Episode 1 : en direct de Ramallah.

« Etre journaliste au Proche-Orient, c’est le Graal de la profession. Quand le poste de correspondant en Palestine s’est libéré en 2016, Marine Vlahovic a sauté sur l’occasion et s’est installée dans une maisonnette avec jardin en bordure de Ramallah. C’est le début d’une vie en alerte et sous pression, coincée dans les embouteillages au checkpoint, loin du quotidien fantasmé des reporters de guerre. »

https://www.arteradio.com/son/61666800/carnets_de_correspondante_1_5_en_direct_de_ramallah

 

  • Episode 2 : le temps, c’est de l’info.

« Comme les bouquets de feu d'artifice qui fusent dans le ciel de Ramallah, « Marine la machine » a la tête qui explose. Depuis sa maison-studio, elle produit de l'information à la chaîne. Un contre-la-montre au diapason des rédactions parisiennes sous le règne de l'urgence et de la pression. Dopée au café-clopes, la correspondante jongle entre les commandes imprévues, les conférences de presse interminables de l'Autorité palestinienne, les micro-trottoirs prétextes et les reportages chronométrés aux quatre coins des Territoires pour alimenter le flux de l'actualité. »

https://www.arteradio.com/son/61666836/carnets_de_correspondante_2_5_le_temps_c_est_de_l_info

 

  • Episode 3 : la guerre promise.

« Dans les Territoires occupés, les manifestations se suivent et se ressemblent et la nouvelle Intifada tarde à éclater. En attendant la « guerre promise » et leur heure de gloire, les journalistes font la bringue. A Ramallah, Marine Vlahovic enchaîne les soirées arrosées et les histoires sans lendemain avec des amants des deux côtés du Mur alors que les bombes tombent sur la Bande de Gaza. Un territoire verrouillé que la correspondante découvre en tournant sur place des reportages télévisés « à sensation ». Avant de couvrir les convulsions qui secouent l’enclave depuis chez elle, en pyjama. »

https://www.arteradio.com/son/61666848/carnets_de_correspondante_3_5_la_guerre_promise

 

  • Episode 4 : entre les mondes.

« Les balles des snipers israéliens sifflent à la frontière entre la bande de Gaza et l’Etat hébreu, et frôlent l'oreille de la journaliste. Marine Vlahovic navigue entre ces deux mondes séparés par un mur de béton et de haine. En Terre sainte, ce n’est pas une mais trois religions qui rythment sa vie personnelle et professionnelle. Prise à partie par les soldats et les colons, la journaliste tente de sauver une vieille amitié mise à rude épreuve par ce conflit qui n’est pas le sien. »

https://www.arteradio.com/son/61666860/carnets_de_correspondante_4_5_entre_les_mondes

 

  • Episode 5 : rendre l’antenne.

« Lassée d’être dans le viseur des autorités israéliennes et épuisée par ses conditions de travail ultra-précaires, Marine Vlahovic décide de quitter Ramallah et son costume de correspondante. Un départ à la fois libérateur et déchirant. A son retour en France, la journaliste continue de subir des pressions des organisations militantes et, pour la première fois, elle est confrontée à la censure. »

https://www.arteradio.com/son/61666872/carnets_de_correspondante_5_5_rendre_l_antenne

 

« Histoire du conflit israélo-palestinien » - émission Le cours de l’Histoire sur France Culture – octobre 2023

 

  • Episode 1 : avant l'Etat d'Israël, le sionisme et le peuplement de la Palestine.

« Bâle, 1897. Le Premier congrès sioniste se réunit sous l'égide de Theodor Herzl. En quoi l’émergence du sionisme permet-elle d’éclairer la naissance de l’Etat d’Israël, cinquante ans plus tard ? Pourquoi ce territoire cristallise-t-il l’intérêt d’une partie des Juifs pour y établir une nation ? »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/avant-l-etat-d-israel-le-sionisme-et-le-peuplement-de-la-palestine-6854025

 

  • Episode 2 : du partage de la Palestine à la création de l’Etat d’Israël.

« 14 mai 1948. David Ben Gourion proclame l'Etat d’Israël. Le rêve sioniste est devenu réalité. Une politique d'immigration juive massive est mise en place, mais, à l'inverse, des milliers de Palestiniens prennent le chemin de l'exil, traumatisme qui devient pour eux la « Nakba », le désastre. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/du-partage-de-la-palestine-a-la-creation-de-l-etat-d-israel-3458494

 

  • Episode 3 : histoire de l’Organisation de Libération de la Palestine.

« L'Organisation de Libération de la Palestine voit le jour en mai 1964 et affiche un objectif clair : représenter les intérêts des Palestiniens et lutter pour l'établissement d'un Etat indépendant. C’est le point de départ de soixante ans d’une intense lutte politique et militaire. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/histoire-de-l-organisation-de-liberation-de-la-palestine-4756387

 

  • Episode 4 : de Camp David aux accords d'Oslo, à la recherche de la paix israélo-palestinienne.

« En 1977, Anouar el-Sadate, président égyptien, fait une visite très remarquée à Jérusalem, qui ouvre la voie vers les accords de paix de Camp David de 1978. Quelles ont été les différentes tentatives de paix entre le camp israélien et le camp palestinien dans la seconde moitié du XXe siècle ? »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/de-camp-david-aux-accords-d-oslo-a-la-recherche-de-la-paix-israelo-palestinienne-7137523

 

«  Les Palestiniens et la question palestinienne » – émission LSD sur France Culture – juin 2023

 

  • Episode 1 : de quoi la Palestine est-elle le nom ?

« Nées avec les derniers soubresauts de l’Empire Ottoman au début du XXe siècle, les idées de nation, d’identité et de peuple palestinien vont peu à peu se cristalliser autour d’une question coloniale qui n'est toujours pas résolue. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/de-quoi-la-palestine-est-elle-le-nom-2325771

 

  • Episode 2 : la fabrique du réfugié et le désir de reconquête.

«  La naissance de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948, provoque ce que les Palestiniens appellent la « Nakba », c'est-à-dire la « catastrophe ». »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/la-fabrique-du-refugie-et-le-desir-de-reconquete-7852076

 

  • Episode 3 : des murs, des barbelés, des colons et une occupation.

« Comment trouver ses repères et mener une existence normale dans une géographie et un quotidien aléatoires et arbitraires ? Comme si tout pouvait basculer d’un instant à l’autre sous l’action des colons ? Pour les Palestiniens, c’est la quadrature du cercle. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/des-murs-des-barbeles-des-colons-et-une-occupation-1989310

 

  • Episode 4 : géographie, narratif et génération perdue.

« Tout, ici, semble colonisé, le ciel, la terre, les plantes, la mer, les sols, les arbres et les individus. Comment alors se projeter dans l’avenir ? »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/geographie-narratif-et-generation-perdue-3354939