
« Martine, voyante des territoires »
En février 2021, durant six jours, la comédienne Emilie Olivier a réalisé des entretiens auprès d’institutions et de collectivités, du collectage de paroles d’habitant.es et des balades au cœur du marais poitevin. L’objectif : se nourrir de connaissances techniques, historiques, d’anecdotes, d’impressions sensibles pour écrire un « tarot du lieu », révélé lors d’une performance publique, un spectacle théâtral. « Un docu-fiction », souligne Emilie Olivier. Son personnage, Martine Tarot, y présente cinq cartes réalisées spécifiquement pour le territoire, illustrées avec des symboles reliés aux problématiques passées, présentes et à venir. Elle rejoue des personnages rencontrés au fil de l’enquête sur un ton plein d’humour. « C’est un récit, on se marre, y compris du pire ! assure Emilie Olivier. Le personnage permet ça. » Les cartes sont imprimées pour être offertes au public durant la représentation.
Dans le marais poitevin, sont apparues notamment les tensions liées aux usages de l’eau. Pas seulement les « méga-bassines » mais des histoires de conquête bien antérieures en rapport avec l’apparition même du marais sur lequel l’empreinte humaine est très forte. Selon leurs âges, leurs vécus, leurs implications sur leur territoire, les spectateur.ices ressortent avec de nouvelles connaissances ou se reconnectent à des souvenirs de savoirs ancestraux. « Il y a un livre d’or sur lesquels iels laissent des petits mots et je reste après le spectacle pour discuter, raconte Emilie Olivier. Ce qui est sûr, c’est qu’iels sont touché.es. » Particularité du public du Village de l’Eau à Melle : il était composé de personnes venues de toute la France et pas seulement du marais poitevin. Peut-être cela leur aura-t-il donné envie de voir Martine Tarot tirer les cartes de leur territoire ?
En attendant, il est possible de consulter les dates des prochaines représentations sur le site de la compagnie Midi à l’Ouest : https://ciemidialouest.jimdofree.com/agenda/
Un autre tarot du lieu est en tournée depuis 2023, celui de la Gâtine Poitevine, et un autre est en préparation pour 2025, dans la Haute-Loire, celui des Marches du Velay Rochebaron.
Enfin, Martine tire aussi le tarot de la nuit...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://ciemidialouest.jimdofree.com/
Illustration : Amélie Jackowski