« Interférences », Laurent Galandon et Jeanne Puchol
C’est en écoutant la subversive Radio Caroline, une radio pirate émettant depuis un bateau navigant sur les eaux internationales, qu’Alban et Pablo découvrent les musiques anglo-saxonnes boudées par les radios françaises « officielles ». Et s’ils montaient eux aussi leur propre station ? Cinq ans plus tard, sous les pseudos Rackham et Teach, les voici devenus animateurs de Radio Nomade. Le premier propose une programmation musicale alternative ; le second offre la parole aux marginalaux ou aux exclu.es de la société. Leur stratégie pour ne pas se faire prendre ? Emettre chaque semaine depuis un endroit différent. Hélas, c’était sans compter sur les interventions de la Télédiffusion Française (TDF) qui brouille les émissions des radiolibristes et sur la police qui les traque à cause de propos tenus lors d’interviews « sociales ». Comment s’en sortiront-ils ? Les interférences viendront-elles vraiment de là où ils les attendent ?
Sorti en 2018 chez Dargaud, cette bande dessinée a donné lieu à une adaptation radiophonique, grâce à l’équipe de l’association Radio Méga.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://interferences.radio-mega.com et sur celui de Dargaud : https://www.dargaud.com/bd/interferences-bda5151430