
« Il est où le patron ? », Maud Bénézit et les Paysannes en polaire
Au fil d’une saison, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville pour emménager à la campagne. Depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée-deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. Toutes trois entendent régulièrement, lorsqu’on leur rend visite à la ferme : « Bah, il est où, le patron ? »
En les suivant dans la pratique de leur métier, les lecteur·ice·s accompagnent leur cheminement quotidien sur les questions féministes, ainsi que sur la difficulté de leur profession. Ensemble, elles se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat.
Les autrices se surnomment « les Paysannes en polaire ». Il s’agit en fait de : Céline Berthier qui dirige une ferme caprine ; Florie Salanié, apicultrice ; Guilaine Trossat et Fanny Demarque, bergères et éleveuses de brebis ; et Marion Boissier, maraîchère. Durant quatre ans, un week-end par mois, elles se sont retrouvées pour échanger des histoires que Maud Bénézit a croquées en dessins.
Sortie le 5 mai 2021, la bande dessinée a été en rupture de stock après trois semaines seulement dans les rayons ! Désormais en médiathèques et toujours disponible en librairie, elle continue à rencontrer un franc succès.
Plus de renseignements sur le site de la maison d’édition Marabout : https://www.marabout.com/livre/il-est-ou-le-patron-9782501146845/
A lire aussi : la rubrique (Re)découvrir, avec « Payselles », un spectacle créé par des paysannes du Cher à partir de leur vécu.