
Barrut
Composé de huit chanteur.ses et d’un percussionniste venu.es d’horizons différents – de la chanson française au rock en passant par le hip hop ou l’afrobeat – le groupe Barrut est né il y a une dizaine d’années sur les rives nord de la Méditerranée. Par la polyphonie qu’elles tissent, leurs voix évoquent des histoires ancestrales interprétées en occitan : elles narrent, se questionnent, s’interpellent, se répondent, s’entremêlent… Tantôt douces, tantôt rudes, elles racontent des luttes intimes mais aussi politiques. Elles s’appuient sur des rythmes percussifs qui cognent au cœur et donnent envie de danser.
Barrut a créé deux spectacles aux énergies différentes. Dans « Polifonia » (version sonorisée), la bête du Barrut convoque des souvenirs d’enfance, les joies et difficultés de l’existence... Elle met en lumière la poésie résolument humaine de son regard engagé sur le monde. Dans « Travèrsas » (version acoustique), c’est un moment suspendu, a cappella, que le groupe propose en mêlant des énergies sauvages à une exécution musicale fine et savante.
Sorti en 2021, le premier album de Barrut s’intitule « La part de l’orage » et a été augmenté d’une version deluxe en 2023 avec deux titres enregistrés avec le duo breton Diridollou Lavigne et le groupe CxK. Un deuxième album sortira dans quelques semaines, en septembre 2024. Il est d’ores et déjà en pré-commande.
En attendant, le groupe se produit partout en France durant tout l’été et cet automne.
Pour connaître les dates, écouter des morceaux et en savoir plus sur Barrut, rendez-vous sur le site : https://oxivent-production.com/barrut/
Photo : Barrut, Oxivent Production