Menu
Photo de couverture

« 30 ans Radio Béton »

15 novembre - 15 décembre 2024
Télécharger en PDF ↗
En 2016, pour souffler ses 30 bougies comme il se doit, Radio Béton a offert à ses auditeur.ices un livre choral, « Les 30 Furieuses », ainsi qu'un autre très bel objet, toujours consultable : un site Internet regroupant des émissions audio, des vidéos et des photos, des affiches et des coupures de presse… le tout présenté selon une mise en page foutraque et néanmoins très esthétique ! Il reflète bien l’histoire de cette radio associative résolument rock née à Tours.

Organisé en quatre grandes parties – les origines / les aventuriers / la maturité ? / Yes future ! – le site permet aux internautes de vivre, étape par étape, l’évolution de la radio. Comme beaucoup d’autres dites « libres » ou « pirates » à l’époque, elle a commencé à émettre sans autorisation en novembre 1985 (lire aussi la rubrique (Re)découvrir). Interdite officiellement par la Haute autorité de la communication audiovisuelle quelques mois plus tard, elle organise alors le festival Aucard de Tours avec, à l’affiche, des groupes de rock indépendants et subversifs. L’équipe reprend ensuite ses émissions dans l’illégalité et ce, jusqu’en 1990, date à laquelle le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) saisit son matériel. Après une grande manifestation dans les rues de Tours, elle finit par obtenir l’autorisation d’émettre sur le 93.6 de la bande FM. Sa diffusion dépasse la ville de Tours et s’étend sur une grande partie de l’Indre-et-Loire. Il est possible aujourd’hui de l’écouter partout grâce à Internet.

Le festival Aucard de Tours existe toujours. Pour la première fois en 2025, il sera proposé une édition hivernale, les 28 février et 1er mars à Saint-Pierre-des-Corps (37). Pour en savoir plus : https://aucard-tours.com/

Et pour explorer les pépites du site anniversaire, rendez-vous sur http://30ans.radiobeton.com

Enfin, le site de Radio Béton version 2024, c’est là : https://www.radiobeton.com