Menu

(Ré)créations

15 mai - 15 juin 2024
  • Photo de couverture

    « Premières secousses », les Soulèvements de la terre

    Livres
    Avec la manifestation contre les giga-bassines dans le Puy-de-Dôme (lire la rubrique (Ré)acteur·ice·s), c’est la 7e saison des Soulèvements de la terre qui vient de s’ouvrir. Comment est né ce mouvement ? Quels sont ses fondements et ses inspirations ? Quelles nouvelles formes de luttes expérimente-t-il et dans quels buts ? Ecrit à plusieurs mains, patiemment, et parallèlement à l’organisation d’actions sur le terrain, cet ouvrage est à la fois un témoignage, un récit et un manifeste.
  • Photo de couverture

    « Sainte-Soline : autopsie d’un carnage », Off Investigation/Reporterre

    Films
    « L’une des plus sanglantes répressions de civils organisée en France depuis le 17 octobre 1961 » (1) : c’est ainsi que les journalistes d’Off Investigation et de Reporterre qualifient les faits qui se sont produits à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023. Iels ont enquêté pendant dix mois pour comprendre le déferlement de violence qui s’est abattu sur les 30.000 manifestant·e·s venu·e·s protester contre une méga-bassine en chantier. Plus de 200 personnes ont été blessées dont trois grièvement.
  • Photo de couverture

    « Mille et Cent », Ciac Boum

    Musique
    C’est un groupe emprunt de l’héritage traditionnel du Poitou, mais qui diffuse une musique inventive. Ciac Boum est reconnu pour ses reprises d’airs traditionnels comme pour ses compositions originales. « Mille et Cent » en est une. Elle raconte la manifestation de Sainte-Soline et le combat anti-bassines avec émotion. Les accords sont tantôt sombres puis lumineux : à la violence et la sidération, succèdent l’espoir et la volonté de poursuivre la lutte.