Menu

Nous sommes la presse pas pareille !

Libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Le journal L'Age de Faire publie chaque année une carte qui regroupe les médias de la « presse pas pareille », une expression lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. (Re)bonds a été sélectionné et figure sur la carte !
Voici les critères définis par l'équipe de L'Age de Faire pour y figurer :

  • ces médias produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne ;
  • ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux ;
  • ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association ;
  • professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions ;
  • ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes ;
  • la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

Recherche et coordination : Lisa Giachino – Clément Villaume pour la mise à jour 2022
Infographie papier et carte interactive web © Lydia Robin
Fond de carte de France © Fanny PAGEAUD
Icônes papier et web © Maya Naruse

Cliquez sur la carte pour qu'elle s'agrandisse et pour zoomer sur les icônes.

  • Photo de couverture

    Des rencontres estivales avec le SPPP !

    Au cours des prochaines semaines le Syndicat de la Presse Pas Pareille, en association avec Les Nouveaux Crieurs et Les Autres Voix de la Presse, sera présent à l’occasion de trois rencontres militantes : Le Village de l’Eau, les Bure’lesques et la Fête de l’Humanité.

  • Photo de couverture

    60.000 personnes ont répondu présent contre le Rassemblement National

    Succès du rassemblement à l’initiative des médias, des syndicats et de la société civile, Place de la République à Paris, mercredi 3 juillet.

  • Photo de couverture

    Front National ou front populaire, la presse libre a fait son choix

    Le Syndicat de la Presse Pas Pareille, a-partisan mais foncièrement politique, tient à clarifier ces positions dans le contexte des prochaines législatives. Il souhaite également condamner l'appareil médiatique dominant qui a participé à rendre cette situation possible.

  • Photo de couverture

    59 propositions pour libérer l'information

    En réponse à l’initiative présidentielle d’États généraux de l’information, qui suscitent désaccords et inquiétudes dans la profession, le Fonds Pour une Presse Libre (FPPL) a proposé de lancer des États généraux de la presse indépendante. Le 30 novembre à Paris, une centaine de médias, associations, syndicats, collectifs, se sont ainsi réunis, afin de produire des propositions concrètes et adaptées aux enjeux d'une information libre et indépendante : propriété des médias, droits des journalistes, réformes des aides publiques, lutte contre la précarisation des journalistes, plateformes (GAFAM) et intelligence artificielle. Ces propositions seront bientôt défendues à l'Assemblée nationale. Elles sont également présentées partout en France lors de réunions publiques ouvertes à tous.tes.

  • Photo de couverture

    Darmanin coupe les vivres à la presse libre

    Le Syndicat de la Presse Pas Pareille alerte sur les atteintes à la liberté de la presse menées par le gouvernement. En 2023, trois médias indépendants du Limousin ont été privés des subventions du ministère de la Culture. La raison ? Engagés dans les luttes environnementales et jugés « trop à gauche », ils sont sur la liste rouge du ministère de l’Intérieur de Darmanin. Censure, avez-vous dit ?

  • Photo de couverture

    Le Syndicat de la Presse Pas Pareille est né !

    Le samedi 15 avril 2023, divers médias indépendants se sont retrouvés à Ménilmontant pour concrétiser leur projet de fondation d’un Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP). Contre Bolloré et son monde, contre les médias aux ordres, la presse libre a maintenant son syndicat de lutte. Voici nos revendications.