
« Ici, maintenant ? » à l’Abbaye de Noirlac
« Nous pensons qu’il reste des portions d’espaces entiers à arpenter, que l’espace habité possède en lui-même la capacité de générer de l’affect, que les lieux se chargent des histoires que l’on y projette, que les souvenirs s’inscrivent dans les murs, que les projets et les désirs que l’on y fait s’inscrivent dans le paysage. C’est ce voile immatériel, ce calque profondément intime qui se pose ou que l’on appose sur les lieux que l’Agence se propose d’explorer. » (1) Oui, malgré les satellites qui observent, prennent en photo, quantifient, classent, il reste encore des territoires à découvrir. Ici, maintenant, tout près de nous, tout de suite. Ces territoires sont des espaces publics que l’on croit bien connaître et qui, pourtant, interrogés d’une manière sensible, peuvent livrer encore bien des histoires.
C’est le postulat de départ de l’Agence de Géographie Affective. Basée à Bordeaux, elle porte les projets d’Olivier Villanove, conteur, comédien et metteur en scène qui, selon les propositions, s’entoure régulièrement de musicien.nes, dramaturges, fabricant.es de masques, créateur.ices sonores, régisseur.ses lumières, révélateur.ices de lieux… Parmi les thèmes qui traversent son travail : la place du récit dans l’espace public.
Avec les jeunes du centre social Le Loccal, l’Agence a imaginé une version de « Ici, maintenant ? » : « une mise en situation dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, ses usages passés, ses projections futures et sa fonction présente, sa capacité à rassembler et à créer de l’imaginaire à partir du réel » (2).
Il s’agit de dresser un portrait sonore d’un lieu à partir d’une parole, d’un ressenti, d’une rencontre, d’une expérience éprouvée, en l’occurence le portrait sonore de l’Abbaye de Noirlac avec les jeunes du Saint-Amandois. « Qu’est ce que l'abbaye de Noirlac nous raconte, habitée de ses souvenirs et révélant plusieurs strates d’histoires ? Comment sa transformation au fil des siècles nous interroge-t-elle sur notre rapport au monde ? » (3) Grâce à un dispositif de micro dans le lieu et d’écoute au casque, conteur.ses et artistes donnent à voir, entendre et éprouver l’ici et maintenant.
Déjà réalisé à Libourne, Pantin, Beaufort-en-Anjou, Rungis ou encore Beaudinard, « Ici, maintenant ? » se déploiera à l’Abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps dans le Cher, les samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11 heures et 15 heures. L’entrée est gratuite.
Plus de renseignements sur le site de l’Abbaye : https://www.abbayedenoirlac.fr/fr/parcours-sonore
Et pour en savoir plus sur l’Agence de Géographie Affective, c’est ici : https://www.geographieaffective.fr