Menu
Photo de couverture

« Histoire de l’extrême droite », Le Cours de l’Histoire

Dès le lendemain des résultats des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’émission animée par Xavier Mauduit sur France Culture était consacrée à l’histoire de l’extrême droite, des ligues au Front National. Quatre épisodes sont toujours disponibles à l’écoute, en replay, sur le site de la radio. Un éclairage fondamental pour comprendre dans quoi puisent les racines du Rassemblement National.
  • Premier épisode : « Contre la République, les ligues d’extrême droite passent à l’action ».

Les ligues nationalistes sont l'émanation d'une idéologie germanophobe, antisémite et autoritaire qui émaille la vie politique de la Troisième République. Les démonstrations de force qui font partie de leur mode d'action culminent le 6 février 1934, entraînant leur dissolution en 1936.

Avec Olivier Dard, professeur d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste d’histoire politique des années 1930, et Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, historienne, membre associée du Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/contre-la-republique-les-ligues-d-extreme-droite-passent-a-l-action-9615945

 

  • Deuxième épisode : « Régime de Vichy : quand l’extrême droite s’occupe de la France ».

L’extrême droite est en nette progression dans la Troisième République lorsque les Allemands envahissent la France en 1940. Comment se décline-t-elle au pouvoir au travers du régime de Vichy ?

Avec Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/regime-de-vichy-quand-l-extreme-droite-s-occupe-de-la-france-7235370

 

  • Troisième épisode : « Après guerre, les réseaux européens de l’extrême droite ».

Comment s’organise l’extrême droite en Europe à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle est ébranlée par la défaite du fascisme et la construction d’un espace de plus en plus commun ? Quelle place pour l’Italie et la France dans cette reconfiguration ?

Avec Pauline Picco, historienne, spécialiste des extrêmes droites françaises et italiennes.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/apres-guerre-les-reseaux-europeens-de-l-extreme-droite-9982853

 

  • Quatrième épisode : « Front National, 1972. Naissance d’un parti d'extrême droite ».

Fondé en 1972, le Front National rassemble divers courants de l'extrême droite parmi lesquels un ancien SS, un ancien de l'OAS et d'anciens poujadistes qui désirent conquérir les foules et s'offrir une vitrine présentable. Son président et candidat, Jean-Marie Le Pen, en prend rapidement les rênes.

Avec Magali Balent, docteure en sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste des extrémismes et des nationalismes en Europe, et Valérie Igounet, historienne, co-directrice de Conspiracy Watch.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/front-national-1972-naissance-d-un-parti-d-extreme-droite-8643156