Menu
Photo de couverture

« De la démocratie » et « De la dictature », Equipo Plantel

Destinés aux enfants, ces deux livres ont été édités en 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature du général Franco. Pourtant, ils sont « toujours d’une stupéfiante actualité », comme l’écrivent les éditeurs de La Rue des Echiquiers Jeunesse en 2020. Les textes d’Equipo Plantel sont les mêmes, sans suppression ni ajout. Publiés cette fois accompagnés d’illustrations, ils permettent d’expliquer aux enfants, simplement mais sans détours, ce que sont la démocratie et  la dictature. 

Equipo Plantel est un mystérieux collectif qui a publié des textes novateurs dans l’Espagne post-franquiste de la fin des années 70.

Les quatre ouvrages destinés aux enfants et édités récemment par La Rue des Echiquiers Jeunesse s’intitulent : « De la démocratie », « De la dictature », « Des inégalités sociales » et « Des femmes et des hommes ». Chacun est illustré par un·e dessinateur·ice différent·e.

Ainsi, Marta Pina met en images « De la démocratie » grâce à de très beaux collages réalisés à partir de vieilles revues en noir et blanc, d’affiches colorées et de photographies. Equipo Plantel y compare la démocratie à une cour de récréation dans laquelle chacun·e aurait sa place : « Tout le monde peut participer et on décide ensemble des règles du jeu. » Si les auteur·ice·s expliquent alors le fonctionnement des partis et des élections, l’idée forte est que la démocratie repose sur la participation et l’effort de tous·tes les citoyen·ne·s. « Et ce que l’on gagne à la fin de ce jeu, c’est la liberté. »

Pour « De la dictature », c’est Mikel Casal, dessinateur et caricaturiste, qui a été choisi. Son personnage principal est un homme à la grosse tête blanche, portant de petites lunettes noires et des moustaches rappelant celles d’Adolf Hitler. Ici, c’est à une dictée qu’est comparée la dictature : « un monsieur dit aux autres ce qu’ils doivent faire et ils le font. Un point c’est tout. » Accaparement de tous les biens, y compris les biens communs ; favoritisme et corruption ; répression des opposant·e·s ; inégalités… toutes ces notions sont abordées dans une grande clarté.

« On ne peut que se réjouir de la diminution du nombre de dictatures dans le monde, écrivent les éditeur·ice·s dans la postface. Pourtant, il existe d’autres formes de gouvernement qui, sans être à proprement parler des dictatures, leur ressemblent beaucoup. Parmi les pays qui se prétendent démocratiques, certains reproduisent un grand nombre de caractéristiques des régimes dictatoriaux. » Il est indispensable de donner des clés aux plus jeunes, par la lecture et les images, afin de susciter leur esprit critique, notamment lorsqu’iels vivent dans des pays où la démocratie est en danger. Cela participe à la formation de générations de citoyen·ne·s éclairé·e·s qui lutteront pour protéger ce qu’Equipo Plantel met en lumière à la fin de chacun de ses ouvrages : la liberté.

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition : https://www.ruedelechiquier.net/auteurs/189_-equipo-plantel