
« De capes et de crocs », Ayroles et Masbou
Les deux personnages principaux sont des gentilhommes : un loup espagnol, Don Lope de Villalobos y Sangrin, et un renard français, Armand Raynal de Maupertuis (des noms choisis en écho au « Roman de Renart (1) »).
Ils vivent parmi les êtres humains et personne ne semble surpris de les voir s’habiller, marcher, parler comme tels ! Exclus de la cour du Roi de France après un duel avec l’un de ses favoris, ils errent en quête d’aventure. Jusqu’à ce qu’une nuit, à Venise, ils découvrent un mystérieux parchemin indiquant l’emplacement du trésor des îles Tangerines.
Résumée ainsi, l’intrigue pourrait paraître des plus ordinaires, mais elle est en fait habilement servie par un fil narratif impeccable, de nombreux rebondissements, des références aux grands classiques de la littérature et du cinéma, et par des personnages secondaires réellement consistants. Don Lope et Armand Raynal croisent ainsi le chemin d’Eusèbe, un lapin aussi mignon qu’étrange, ancien garde du Cardinal, brave et rusé. Citons aussi Bombastus, une sorte de Leonard de Vinci, tantôt savant fou tantôt médecin érudit ; le Raïs Kader, lui aussi engagé dans la course au trésor ; Cénile Spilorcio, armateur vénitien, parodie d’Harpagon, le personnage principal de « L’Avare » de Molière ; le Maître d’Armes qui crée le corps des Cadets de la Lune, dont les noms (Colin de la Lune, Fort à Bras et Aldrin de Redondie) sont des références aux astronautes (Michael Collins, Neil Armstrong qui signifie « fort du bras » en anglais et Buzz Aldrin)...
Les principales figures féminines sont quelque peu caricaturales : Hermine est une gitane d’une grande beauté au caractère bien trempé ; Séléné est une amoureuse romantique, qui semble destinée à Armand et qui, finalement, tombera dans les bras du Maître d’armes… Tous les codes des aventures de capes et d’épée sont bien là même s’ils sont parfois tournés en dérision. Le rythme est soutenu, l’action continue, l’humour partout… les lecteur.ices ne peuvent pas s’ennuyer !
Composée de douze tomes, la série est aujourd’hui terminée. Elle a été réalisée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou de 1995 à 2016.
Alain Ayroles est aussi l’auteur des séries « Garulfo », « D », et des albums « Les sept missionnaires » et « Les Indes Fourbes », chez Delcourt. Il est actuellement sur deux nouvelles séries, « Les Chimères de Vénus » (éditions rue de Sèvres) et « L’Ombre des Lumières » (éditions Delcourt).
Jean-Luc Masbou est aussi le scénariste de « L’Ombre de l’échafaud » dessiné par Cerqueira, de « L’Empire Céleste » dessiné par Minh Tanh, et de « Monster Club » dessiné successivement par Leprévost puis par Faw. Il a aussi signé « Le Baron », une adaptation des aventures du baron de Münchhausen (le tout chez Delcourt).
Pour en savoir plus sur la série « De capes et de crocs » et ses auteurs, rendez-vous sur le site https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-de-cape-et-de-crocs/album-de-cape-et-de-crocs-integrale