archives

(Re)lire

Le Turbo Media

Une bande dessinée animée qui utilise le support numérique : voici comment l'on pourrait définir le Turbo Media. C'est Balak (alias Yves Bigerel) qui en est l'inventeur. Avec d'autres auteurs comme Malec, il publie ses créations sur la plateforme Turbo Interactive.

« Le Petit livre bleu - Analyse politique et critique de la société des schtroumpfs », Antoine Buéno

On est d'abord intrigué·e par le titre, surpris·e par le propos, décontenancé·e par les conclusions. C'est précisément pour cela qu'il faut lire « Le Petit livre bleu » ! Il tend à démontrer le totalitarisme de la société des schtroumpfs ! Ludique, son approche se réfère à l'adage des Shadoks : « mieux vaut exercer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes ».

« Carbone et Silicium », Mathieu Bablet

Les deux personnages principaux de cette bande dessinée sont deux Intelligences Artificielles (IA) nourries par l'Internet. Créé·es dans un laboratoire dont il·les parviennent à s'échapper, il·les parcourent le monde en quête de sens. Au cours des 257 années de vie que l'auteur donne à voir aux lecteur·ices, il traite aussi de la lente mais inexorable déliquescence de l'humanité.

Low Tech Magazine

Publier du contenu sur Internet n'est pas neutre écologiquement. Le réseau représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité et la quantité de données échangées double tous les deux ans. Comment réduire cette consommation d'énergie ? L'équipe de Low Tech Magazine expérimente un nouveau blog pour la réduire radicalement. Plus généralement, les articles qu'elle publie traite de notre rapport à la technologie.

Sous-catégories