archives

(Re)lire

« Climat Tic Tac », Bioviva

« Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l'évolution du climat ? » C'est le défi que lance la maison d'édition Bioviva avec son nouveau jeu coopératif « Climat Tic Tac ». Adapté d'études scientifiques internationales, il a été conçu à Montpellier et fabriqué dans la Drôme. Il s'adresse à tou·tes à partir de 10 ans.

« Village toxique », Grégory Jarry et Otto T.

Avec les « bassines » (lire la rubrique (Ré)acteur·ices), les habitant·es des Deux-Sèvres n'en sont pas à leur première lutte : cette bande dessinée rappelle comment il·les mirent en échec un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Grâce à une forme de narration originale, les auteurs parviennent à faire de ce sujet grave un récit passionnant, sur un ton souvent drôle. On apprend, on sourit et on sort de cette lecture (re)gonflé d'espoir !

« H2O : l'eau, la vie et nous »

« Nous ne pouvons plus considérer l'eau comme acquise. » C'est le message que la journaliste Kelly McEvers aimerait faire passer. Pour cela, elle a travaillé avec des scientifiques et propose, avec les réalisateurs Nicolas Brown et Alex Tate, un « tour d'horizon de ce qui est sûrement l'élément le plus précieux de notre planète ». Disponible sur Arte, cette série documentaire se regarde mais s'écoute aussi à la manière d'un podcast. Les images et les sons sont splendides, les histoires passionnantes.

« Billion Dollars Baby », Audrey Vernon

Comment expliquer à l'enfant qui s'apprête à naître, le monde dans lequel il va devoir apprendre à vivre ? Audrey Vernon a choisi l'humour. Dans son spectacle « Billion Dollars Baby » actuellement en tournée, elle joue le rôle d'une femme enceinte qui explique avec justesse à son bébé la puissance du néo-libéralisme, le changement climatique, la marchandisation de la vie, le travail à tout prix, l'extinction des espèces et même la guerre...

Sous-catégories