archives

(Re)lire

« Une terre à soi », Leïla Saadna

Elles sont venues d’Algérie, de Guinée ou de Syrie. Elles habitent aujourd’hui dans les quartiers populaires de Vierzon. Warda, Feyrouz, Radhia, Kadiatou et Najiba ont été filmées cet été par Leïla Saadna. Le résultat ? Un documentaire poétique et engagé qui parle de l’exil qu’ont vécu ces femmes, mais aussi de leur quotidien, de leurs engagements et de leurs rêves. Et qui cassent les a priori. A voir absolument !

Festival Alimenterre

Depuis le 15 octobre et jusqu’au 30 novembre, le festival Alimenterre a lieu partout en France, sur le thème des enjeux agricoles et alimentaires. Huit documentaires sont proposés sur le site Internet d’Alimenterre accessible à tous·tes celleux qui souhaitent organiser une projection sur leur territoire.

A écouter

Voici quelques idées de podcasts à (ré)écouter sur le thème de l’alimentation et de la justice alimentaire. Vous en connaissez d’autres ? Envoyez-nous les liens !

« De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! », Mathieu Dalmais

Après « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France – Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur », Mathieu Dalmais propose une deuxième conférence gesticulée, sur la Sécurité sociale de l’alimentation. Créée en 2019 et jouée activement depuis, elle présente les constats et réflexions qui mènent à la nécessité de construire une démocratie alimentaire.

Sous-catégories