archives

(Re)lire

« Ne parlez pas de violences policières », La Revue Dessinée

La Revue Dessinée est un formidable trimestriel. L'exemple même d'un journalisme qui allie qualité et créativité, en proposant aux lecteur.ices de découvrir l'actualité en bandes dessinées. Elle publie régulièrement des hors-séries, dont ce passionnant « Ne parlez pas de violences policières ».

Le titre fait référence à une déclaration du président Emmanuel Macron le 7 mars 2019 lors d'une réunion organisée dans le cadre du Grand Débat à Gréoux-les-Bains. Un déni manifeste de la répression alors en cours du mouvement des Gilets jaunes.
Dans ce hors-série, les rédactions de Mediapart et de la Revue Dessinée se sont unies « pour rompre le silence sur la violence d'Etat ».

Tous les ingrédients qui font la force de La Revue Dessinée sont là : 160 pages d'enquête fouillée en bandes dessinées par une quinzaine de contributeur.ices différent.es, ce qui offre un résultat littéraire et graphique passionnant.
Au sommaire : le fonctionnement de la police des polices ; l’histoire d’une arme controversée, le LBD ; le salon mondial de l’armement ; les origines et l’essor de Black Lives Matter ; ou encore des témoignages de l’intérieur (officier de police judiciaire ou CRS, gradé ou simple flic…).

La Revue Dessinée a été créée en septembre 2013 par Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Sylvain Ricard, Virginie Ollagnier et David Servenay.
Chaque trimestre, des binômes de dessinateur.ices et de journalistes explorent l'actualité et la présentent textuellement et graphiquement.
L'information délivrée est présentée comme « engagée mais pas militante ». « Nous sommes attachés à la diversité des points de vue et des formes, écrit l'équipe sur son site Internet. C'est pourquoi vous découvrirez dans nos pages toutes sortes de sujets, sur l'économie, l'écologie, la politique, la société, la musique, le cinéma, les guerres ou les utopies. »

La Revue Dessinée est aujourd'hui tirée à plus de 20.000 exemplaires, compte près de 6.000 abonné.es et trois fois plus de lecteur.ices (elle est notamment présente dans les bibliothèques-médiathèques, dont celle de Bourges).

Pour découvrir le trimestriel et ses hors-séries, rendez-vous sur
https://www.4revues.fr/la-revue-dessinee/