« La cigale, le corbeau et les poulets », Olivier Azam

Les Mutins de Pangée sont une valeur sûre. Cette coopérative audiovisuelle et cinématographique produit, édite et distribue de véritables perles : des films inclassables qu'il convient de voir plutôt que de décrire. Le dernier né retrace l'histoire vraie d'un groupe d'habitants de l'Hérault, aux tendances anarchistes, accusés d'avoir envoyé des lettres de menace et des balles à Nicolas Sarkozy, alors président de la République.

« Chroniques de Jérusalem », Guy Delisle

Pourrait-on envoyer à Donald Trump un exemplaire de la bande dessinée de Guy Delisle, « Chroniques de Jérusalem » ? Histoire de rappeler au président étasunien (ou de lui apprendre carrément) l'incroyable complexité de cette ville, qu'il semble avoir balayé d'une stupide déclaration ? Celui ou celle qui a posé les pieds à Jérusalem le sait : il n'y a pas besoin de souffler sur les braises, l'atmosphère y est suffisamment étouffante…

« Du vent dans les palmes », Debroize

Du copinage ? Oui, tout à fait : je ne suis pas tombée sur le dernier album de Debroize par hasard, je connais ce chanteur personnellement et de longue date. Mais j'ai beaucoup d'amis musiciens et pas forcément envie de les chroniquer tous… Alors, pourquoi lui ?

That's All