archives

« Cuisine de survie »

Parce qu'elle place l'autonomie en tête des valeurs qu'elle chérit, comme mode de lutte et comme mode de vie, la Boîte à outils édition publie des guides pratiques pour contribuer à cette autonomisation. Parmi lesquels « Cuisine de survie – ou comment nourrir 100 personnes ou plus dans la joie et la bonne humeur... »

Cette petite brochure libre de droits est disponible et imprimable sur « Infokiosques.net » (1).
Si les auteur·ices ne sont pas identifié·es, nul doute qu'il·les ont acquis une certaine expérience dans l'art de monter des cuisines autogérées.
A l'intérieur de la brochure, on trouve 21 recettes végétaliennes simples et savoureuses : des courgettes à la provençale au curry de légumes en passant par la soupe au pistou.

L'intérêt de cet ouvrage réside surtout dans le fait que ces recettes sont réalisables pour de grands groupes puisque les ingrédients sont à chaque fois présentés pour cent personnes.
Ceux.lles qui cuisinent régulièrement le savent : il ne suffit pas de multiplier mathématiquement des quantités pour conserver un équilibre dans les goûts. C'est pourquoi, les conseils de « Cuisine de survie » sont précieux notamment pour les cantines.

Chaque recette est illustrée de croquis décalés et drôles pour acquérir d'autres gestes de survie : comment faire du feu, sortir des sables mouvants, s'échapper d'une voiture qui coule ou détecter un colis piégé…

Toutes les recettes ont été testées durant la conférence européenne de l'Action Mondiale des Peuples (AMP) en France en 2006. L'AMP s'est réunie jusque-là tous les deux ans dans le but d'échanger sur des pratiques d'organisation et de résistance (2).

Le lien pour télécharger la brochure est ici : https://infokiosques.net/IMG/pdf/2006_Recettes.pdf

(1) https://www.infokiosques.net/
(2) https://www.nadir.org/nadir/initiativ/agp/fr/lamp_cest_quoi.htm