« Amassada 2019-2020 »

Permettre à des paysan·nes respecteux·ses des êtres vivants de s'installer, c'est [aussi] lutter contre des projets inutiles et mortifères qui bétonnent les terres. Dans l'Aveyron, les zadistes de l'Amassada ont tenu bon pendant cinq ans contre un méga transformateur RTE-EDF. Un documentaire retrace leur combat.

Est publié ici un extrait du texte introduisant le film :

« Cette vidéo (…) n’a pas été conçue pour rajouter un énième argumentaire à la liste déjà longue de ce qu’il faut bien appeler le mensonge de la transition. Elle révèle le désastre de l’époque et jette dans les cordes ceux qui croient encore en un bon gouvernement écologique.
Qu’ils aillent voir sur place à quoi elle ressemble cette écologie là, qu’ils aillent voir la béance de la Terre déchirée et bétonnée, qu’ils aillent voir le sol à nu, les arbres coupés, les champs dévastés, et comme partout ailleurs ils sentiront dans leur tripes et non par quelque « prise de conscience » qui ne vient jamais, le front de la guerre entre les vivants et le parti de la mort. Oui, nous disons le parti de la mort. Car c’est comme ça qu’il faut bien appeler le conglomérat d’industriels, politiciens, ingénieurs et leurs sociétés de com', à travers lequel le vieux fantasme morbide de l’Occident de se rendre maître et possesseur de la nature s’est répliqué à l’infini pour devenir ce fanatisme systémique en passe de rendre le monde purement inhabitable. »

La vidéo, d'une vingtaine de minutes, et le texte dans son intégralité sont à retrouver sur le site de Lundi Matin : https://lundi.am/Amassada-2019-2020
Elle montre d'une manière criante, la pression et la violence policière sur les citoyen·nes qui expriment leur désaccord quant à des projets qui les concernent pourtant directement.

Le combat ne s'arrête pas, notamment devant les tribunaux mais aussi sur le terrain, avec un chantier énergie prévu à la grange Montabot en octobre. Avec comme mot d'appel : « Que tombent les pylônes et poussent les éoliennes autonomes ! »

Renseignements sur https://antitht.noblogs.org/3236

Photo : Amassada.