« Héroïnes », un jeu de société féministe

Il existe des jeux de société féministes et inclusifs, mais qui ne sont pas réservés aux femmes ! Comme le français « Héroïnes », qui vient tout juste de sortir et qui s'adresse à tou.tes à partir de 12 ans. Il permet de (re)découvrir des figures féminines qui ont marqué l'histoire, tout en relevant des défis.

Le jeu a été imaginé par Anne Dhoquois et Gaëlle Bidan (également à l'origine de « Unda », un jeu sur les cultures urbaines). Il est édité par A&G Éditions. Sa marraine est Michelle Perrot, historienne et pionnière de l’histoire des femmes.

« C’est en réunissant ces centaines de femmes au destin souvent extraordinaire qu’on réalise à quel point elles ont pris part aux grandes aventures humaines et marqué notre imaginaire », expliquent les créatrices.

Le jeu est prévu pour trois à six joueur.ses ou plusieurs équipes. Le but est de réunir cinq cartes de la même famille d’héroïnes (les Guerrières, les Révoltées, les Icônes, les Effacées, les Puissantes, les Féministes et les Pionnières). Il s'agit de figures contemporaines, historiques ou de fiction, célèbres ou méconnues (femmes politiques, scientifiques ou artistes, originaires de France et des quatre coins du monde). Pour récupérer ces cartes, il faut relever différents défis (mimer, décrire, observer…). Par exemple, le « Dico » : les participant.es doivent écrire la biographie d’une héroïne, dont seuls le nom et la famille sont annoncés par le maître ou la maîtresse de jeu. Les joueur.ses doivent ensuite voter pour la biographie la plus convaincante. Des « pouvoirs » permettent de complexifier davantage la partie.

Pour découvrir et / ou commander le jeu, rendez-vous sur le site de la maison d'édition : http://aetgeditions.com/