Formes des luttes

C'est de saison ! A chaque période de résistance, poussent sur les murs, comme des champignons, des slogans, des affiches, des graffs… Le collectif « Formes des luttes » s'attaque plus particulièrement à la réforme des retraites.

Le texte fondateur du collectif est clair :
« Le gouvernement a lancé une attaque sans précédent sur notre système de retraites, qui va pénaliser l’ensemble des salariés, du public comme du privé, bien au-delà des seuls régimes spéciaux. Cette attaque fait suite à de nombreuses autres, contre le droit du travail, contre le droit au chômage, contre les services publics, contre les droits des immigrés, etc. Macron incarne avec une violence inédite la logique néolibérale, la défense des intérêts des plus riches, déterminés à détruire toutes les formes de solidarité et tout ce qui peut faire obstacle à l’exploitation sans frein des humains et de la nature.
Face à cela, nous, graphistes, artistes, illustrateurs/trices, souvent précaires, la plupart du temps indépendants, ne sommes pas en mesure de faire grève et de bloquer l'économie. Mais nous sommes déterminés à mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et notamment aux secteurs en première ligne des grèves et des blocages. Les affiches présentes sur ce site sont toutes téléchargeables et utilisables gratuitement dans le cadre de ces mobilisations. Une partie a été imprimée en autocollants que nous diffusons lors des manifestations. Près de 60 graphistes ont d’ores et déjà contribué par leurs créations. »

Les affiches sont drôles, parfois choquantes, toujours efficaces. Elles sont faites de collages, d'images détournées, de mots et de gros mots. Et la collection s'enrichit de jour en jour. Revenez-y souvent : http://www.formesdesluttes.org/