Repair café

« Jeter ? Pas question ! » C'est le slogan des Repair Cafés qui ouvrent leurs portes un peu partout en France. Ce pourrait être aussi : « Tous bricoleurs ! » Créés en 2009 par Martine Postma en Hollande, ils permettent d'organiser des échanges de savoirs et de savoir-faire entre particuliers, pour réparer des objets de la vie courante.

Informatique, électro-ménager, meubles, vêtements, vélos, jouets... et même « doudous » ! Tout peut être démonté, nettoyé, restauré, recousu, remis sur pied...
Le principe est simple : les personnes qui ont des objets à réparer se rendent au café pour y rencontrer des « experts », amateurs ou professionnels, qui les aident à établir un diagnostic, trouver des solutions et effectuer les réparations. Hormis les éventuelles pièces à acquérir, les conseils et coups de main sont gratuits. Le lieu reste convivial : on peut y commander une boisson, normalement, sans avoir d'objets à réparer, aider les autres ou consulter de la documentation sur le bricolage, par exemple.

En créant les Repair Cafés, Martine Postma souhaitait freiner la surconsommation de matières et d'énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux objets. Elle voulait aussi offrir un lieu de transmission à ceux et celles qui possèdent des connaissances en terme de bricolage.
La dimension sociale du concept est importante : les personnes qui fréquentent les Repair Cafés n'auraient pas forcément les moyens de s'adresser à un réparateur professionnel. Idéologiquement, les Repair Cafés entretiennent aussi l'idée que chacun.e peut s'autonomiser, apprendre à faire soi-même.

En 2011, la Fondation Repair Café a été créée pour rassembler les différents lieux qui ont vu le jour aux Pays-Bas, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Inde et au Japon.
Pour participer à un Repair Café, il suffit de se connecter sur le site https://repaircafe.org/fr/visiter/ et trouver sur la carte le Repair Café le plus proche de chez vous. La fondation y propose aussi des outils pour lancer son propre Repair Café.

Si des ateliers de réparation sont organisés ponctuellement par des associations et des collectivités territoriales dans le Cher, les Repair Cafés déclarés les plus proches se trouvent à la Charité-sur-Loire (ils ont souvent lieu au centre social ou au café-restaurant la Dolcevita) et à Gien (Repair Café du Giennois).

Plus de renseignements sur https://repaircafe.org