Tinternet & cie

On connaissait les associations d'éducation populaire ; voici une association d'éducation numérique populaire. Tinternet & cie se positionne en faveur des nouvelles technologies, mais elle œuvre surtout pour que les publics qui les utilisent soient correctement informés et puissent se prémunir des risques encourus notamment sur Internet.

Basée à Besançon, l'association est composée de professionnels de la communication, de l'informatique et d'enseignants. Elle intervient auprès des scolaires mais organise aussi des ateliers à destination d'un plus large public : y sont abordés des thèmes tels que l'identité numérique, les usages d'Internet, la désinformation et la rumeur, le cyberharcèlement, les publicités ciblées et la vie privée, la cyberdépendance, la promotion du logiciel libre…

Tinternet & cie possède également un site Internet riche d'articles et de vidéos accessibles à tous.tes, qui traitent de l'actualité numérique en termes technologiques, législatifs, éthiques, sociologiques… Loin de se contenter d'une approche critique, elle propose des outils alternatifs concrets et guide les utilisateurs dans leurs démarches de protection et / ou d'autonomisation.
Citons, par exemple, l'article intitulé « L’extension « Minimal » ou comment supprimer les éléments visuels superflus et addictifs de YouTube et Cie… et prendre conscience des pièges mis en place pour voler et monétiser notre attention et notre temps » ou encore « Trois règles d'or pour éviter d'être surveillé sur son smartphone »… On découvre : Peer Tube et Framatube, alternatives à You Tube pour partager ses vidéos ; Qwant, un autre moteur de recherches (que Google) ; l'extension lancée par Mozilla Firefox pour limiter la collecte de données personnelles par Facebook ; le bloqueur de publicités uBlock Origin…

Une rubrique s'adresse spécifiquement aux parents. Elle traite aussi bien des impacts des écrans sur la santé que de l'accompagnement des enfants aux jeux vidéos. Elle offre aussi des guides pour expliquer aux plus jeunes comment fonctionne Internet ou comment rester discrets sur les réseaux sociaux…

Tinternet & cie ne vous encouragera peut-être pas à vous déscotcher de l'écran pour retrouver le chemin de la forêt (quoique...), mais elle vous donnera des clés de compréhension et d'utilisation essentielles à des usages conscients des nouvelles technologies.

https://www.tinternet.net