Le Musée en Herbe

C'est un musée atypique, imaginé spécialement pour les enfants et les familles mais adapté à tous et à toutes : le Musée en Herbe propose des expositions d'art dès l'âge de 3 ans… jusqu'à 103 ans, annonce-t-il ! L'approche est ludique et drôle, mais le propos sérieux : capter la curiosité et la sensibilité de chacun.e, y compris des plus jeunes.

Ouvert depuis plus de quarante ans (1975), le Musée en Herbe est situé dans le 1er arrondissement de Paris, au 23 rue de l'Arbre-Sec. Ses expositions regroupent des artistes prestigieux et des thèmes qui attirent chaque année des milliers de visiteurs : 125.000 l'an dernier !
Citons par exemple, en 2010 « Surréaliste mon cher Dali ! », en 2011 « Les Hiéroglyphes de Keith Haring », en 2012 « Vasarely vous a à l'oeil », en 2013, « Dans la peau d'Hundertwasser », « L'art du Chat » en 2016 et « Hello my game is » en 2017.Actuellement et jusqu'au 20 janvier, ce sont les « Monsieur, Madame » des Hargreaves père et fils qui sont à l'affiche, avec la participation d'artistes s'en étant inspirés.
Des mini-expositions, hors-les-murs, sont également conçues à destination des écoles, comme « Les tableaux de Picasso », « L'art de Léonard » ou encore « Les chevalets de Monet ».

Le Musée en Herbe est une association mais reçoit des soutiens financiers, notamment de la Ville de Paris.

Il est ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 19 heures, le jeudi jusqu'à 21 heures. Il fermera à 17 heures le 24 décembre et le 31 décembre, et sera fermé exceptionnellement les 25 décembre et 1er janvier (il reste habituellement ouvert les jours fériés). La visite est libre mais peut aussi s'effectuer de manière commentée ou contée certains jours comme les mercredis. Les scolaires reçoivent un accueil particulier avec des activités adaptées. Enfin, des ateliers de pratiques sont régulièrement organisés, y compris pour les tout-petits.

Tout le programme détaillé et les renseignements pratiques sur http://www.musee-en-herbe.com/