Les Jeux Opla !

« Devenez l'architecte d'une forêt primaire ! » C'est le défi lancé par le jeu « Il était une forêt » décliné du film du même nom. De fabrication 100 % française, il a été créé par la maison d'édition des Jeux Opla, dont la ligne se veut proche de la nature.

Originaire de la Corrèze, biologiste de formation et chercheur de métier, Florent Toscano a fondé les Jeux Opla il y a quelques années, à Lyon. Le point de départ ? Un bar associatif de jeux tenu avec des amis et un festival organisé chaque année. Un jour, Florent Toscano décide de fabriquer et d'auto-éditer un de ses jeux : « Pom pom ! » était né. Il sera le premier des Jeux Opla, qui sont aujourd'hui près d'une quinzaine.

Leur particularité ? Ils sont tous liés, de près ou de loin, aux problématiques environnementales. Chacun d'entre eux a été conçu avec soin, avec la collaboration d'experts. Pour « Migrato », par exemple, ce sont des ornithologues de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui ont choisi les éléments du jeu, pour qu'ils soient en phase avec la réalité. Pour « Pollen », l'entreprise a fait appel à des naturalistes spécialistes de l'écologie des abeilles sauvages, de l'association Anthropologia.
Même « Lincoln », qui était à l'origine tiré d'une bande dessinée sans grand rapport avec la nature, se met au vert ! Deux jeux sont la déclinaison de films : « Il était une forêt » de Luc Jacquet et Francis Hallé, et « La Glace et le Ciel » de Wild-Touch et Luc Jacquet.

La ligne des Jeux Opla est aussi tracée dans les matériaux utilisés : « tous les prestataires ont été choisis parce qu'ils proposent des modes de fabrication respectueux de l'environnement », assure-t-on sur le site de l'entreprise. Les jeux sont ainsi imaginés, développés et fabriqués en France. Par exemple, pour « Il était une forêt », les cartes proviennent de Saint-Max, les boîtes de Romans et Meyzieu, les livrets de Montpellier. Tout est ensuite expédié chez les Jeux Opla dans la Drôme pour l'assemblage et le conditionnement.

Alors, voulez-vous devenir l'architecte d'une forêt primaire ? Rendez-vous sur le site des Jeux Opla pour connaître tous les points de vente. Dans le Cher, la boutique Les Couleurs du Jeu à Bourges ; dans la Nièvre, Le Grand Carroussel à Nevers ; dans l'Indre, Le Dé 3 du Jeu à La Châtre…
http://www.jeux-opla.fr/