Le Carrouège

Café forêt, ateliers d'écriture, concerts, repas partagés… mais aussi cours de musique, boutique, centre ressources sur la forêt… c'est le programme du Carrouège, un écolieu imaginé et géré par des habitants du Morvan.

A l'origine du projet, Adret Morvan (Association pour le Développement dans le Respect de l'Environnement du Territoire Morvan). Créée en juin 2012, elle réunit des habitants inquiets. Inquiets de la déforestation suivie de plantation de résineux en monoculture ; et inquiets des projets qui impactent leur territoire et qu'ils considèrent inutiles, comme l'incinérateur de Sardy-les-Epiry. Ensemble, ils se battent, organisent des manifestations et des événements culturels. Ils contribuent aussi à la mise en place de la ZAD (Zone A Défendre) du bois de Tronçais.
Au plus fort de la lutte, l'association a compté un millier d'adhérents et de sympathisants. Pour péréniser le combat, ils ont fondé un écolieu, sur la commune de Vauclaix dans le Parc naturel régional du Morvan : le Carrouège. Un ancien restaurant de 195 m².

L'objectif : soutenir les producteurs bio, de matériaux écologiques, les artisans et les artistes qui peinent à vivre au pays, encourager de nouvelles installations, mais aussi proposer un lieu d'informations sur la forêt et son environnement, apprendre ensemble à se nourrir, faire ses courses, des rencontres…
Pour découvrir le lieu, le projet, les hommes et les femmes qui le portent : deux assemblées générales extraordinaires se tiendront le samedi 24 novembre et le samedi 15 décembre à 18 heures au Carrouège.

Le programme des animations est à retrouver sur http://adretmorvan.org/wp-content/uploads/2017/11/programme-4-2018-v4-BD.pdf

Contacts : 06.84.65.04.33. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.