L'Orgue Sensoriel

Permettre à toute la population de jouer d'un instrument : c'est la belle ambition de l'Orgue Sensoriel, conçu par un facteur d'orgues « traditionnel » et qui, grâce à la technologie, ouvre de nouveaux horizons aux personnes handicapées.

C'est une histoire de fraternité et de solidarité. Elle commence en 2002 lorsque Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé, demande à son frère Mickaël, facteur d'orgues, d'assurer des concerts pour les personnes en situation de handicap. Le public est enthousiaste. Le facteur d'orgues décide d'aller plus loin, en permettant aux auditeurs de devenir interprètes. C'est ainsi qu'il conçoit un nouvel instrument de musique : l'Orgue Sensoriel.

Le dispositif est simple : une mallette informatique connectée à des capteurs. A chaque capteur correspond une action musicale : de simples sons jusqu'à des mélodies complexes. L'objectif : « recueillir les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique », comme le facteur d'orgues l'explique sur son site.
Différents types de déclencheurs existent, adaptés aux capacités des utilisateurs : touches colorées avec ou sans réglage de force d’appui, déclencheur à air utilisé en soufflant ou en pressant une poire, déclencheur languette caoutchouc avec bras articulé pour utilisation à la tête, tapis de sol colorés, déclencheur de proximité sans contact, déclencheur par un mouvement de paupière, petit clavier…
Des capteurs variateurs permettent à l'utilisateur de s'exprimer pleinement, selon l'amplitude de ses gestes. Les hauteurs de notes peuvent ainsi varier d'un mouvement plus large, d'un souffle plus appuyé, d'un curseur déplacé...

En 2004, Mickaël Fourcade a créé l’association « Son & Handicap » pour utiliser le premier Orgue Sensoriel, en collaboration avec des bénévoles et encadré par un comité de spécialistes (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs). Elle intervient dans des écoles de musique et des centres spécialisés. Elle peut aussi être un soutien dans la fabrication de nouveaux instruments accessibles pour tous.
L'Orgue Sensoriel peut aussi être mis à disposition de collectivités et de particuliers pour une pratique régulière. Sur demande, il est possible de l'essayer.

Des vidéos et des témoignages attestent du succès de cet instrument. Retrouvez-les sur http://orguesensoriel.com

Photo : www.orguesensoriel.com