archives

« CIA – opération Laos », Marc Eberle

Qui n’a pas entendu parler, un jour, de la guerre du Vietnam ? Ne serait-ce que par le cinéma hollywoodien ? Mais quel occidental sait qu’à la même époque, une guerre encore plus terrible secoua un autre pays d’Asie : le Laos ? Le film de Marc Eberle revient sur cet épisode incroyable.

Le Laos est le pays le plus bombardé de l’histoire. Au plus fort du conflit entre l’armée loyaliste, les communistes et les américains, l’aviation américaine larguait une bombe toutes les huit minutes sur le pays. Et la guerre dura quinze ans...
Cette guerre est dite « secrète » : les autorités américaines niaient alors y être engagées ; les journalistes, focalisés sur le conflit au Vietnam, ne l’ont pas portée à la connaissance du grand public. Pourtant, c’est l’une des opérations parmi les plus importantes menées par la CIA et qui a engendré de nombreux crimes de guerre.

Dans le documentaire « CIA - Opération Laos » (diffusé pour la première fois sur Arte en 2008), les principaux protagonistes de cette opération (anciens agents de la CIA, pilotes américains, combattants laotiens, reporters de guerre) nous conduisent jusqu'à l'emplacement stratégique du conflit : la base secrète de Long Tieng. Aujourd’hui désaffectée, la base aérienne était considérée comme la plus active du monde, mais aussi le centre du commerce de l'opium et de l'héroïne…

On y voit aussi comment les populations ont été – sinon massacrées – enfermées dans un conflit typique de la Guerre froide : implacablement idéologique, absurde, sans issue. En ouverture du film, on découvre « l’armée secrète », des combattants laotiens abandonnés dans la jungle par les américains, et qui ne peuvent revenir à la vie civile sans risque d’être dénoncés comme collaborateurs et donc, exterminés. Parmi eux, des hmong…

Le film est en accès libre et gratuit sur Daily Motion :  https://www.dailymotion.com/video/xuawsh

Et pour en savoir plus sur cette armée « secrète » hmong abandonnée dans la jungle, un reportage d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2, lui était consacré en 2005 : https://www.dailymotion.com/video/xhty9