« Entre leurs mains », de Céline Darmayan

Ce documentaire est sorti en 2014 mais il reste tout à fait d'actualité. Il suit des sages-femmes qui ont fait le choix d'accompagner uniquement des accouchements physiologiques, à domicile mais aussi en maisons de naissance et même en maternité.

Pas de commentaires ni de voix off. Le regard de la réalisatrice, Céline Darmayan, se veut aussi léger que possible. Sans jugement a priori. Durant 1 h 20, les spectateur·ice·s suivent Muriel, Sidonie, Céline et Jacqueline dans leur activité : sages-femmes libérales, elles préparent et accompagnent des couples vers un accouchement le plus naturel possible. Deux d'entre elles sont également formatrices auprès de professionnel·le·s.

Ici, comme le souligne Jacqueline, il n'est pas question de faire l'apologie de l'accouchement à la maison, mais plutôt de faire en sorte que les pratiques des sages-femmes permettent à la physiologie d'être respectée.

La caméra est posée tantôt dans un cabinet où Sidonie rencontre des parents désireu·se·s d'être informé·e·s ou dans une salle où Jacqueline dispense des cours ; tantôt dans l'intimité d'un appartement durant un enfantement à domicile avec Céline ou Muriel. Les images sont belles, jamais intrusives et on assiste même à l'arrivée d'un nouveau-né, au fond d'une petite piscine, dans la pénombre rassurante du cocon tissé tout juste exprès ce soir-là.

Mais Céline Darmayan n'occulte pas les questions que soulèvent ces pratiques dites « alternatives ». Elle montre que les sages-femmes sont formées et équipées des matériels les plus en pointe. Elle montre aussi que toutes tiennent les mêmes discours : ces accouchements sont proposés à des femmes en bonne santé, à risque bas et, en cas de problème, le transfert vers une maternité est la règle. Enfin, elle montre les difficultés que rencontre cette profession à faire reconnaître le droit d'exercer en dehors de structures : blocage du corps médical, problèmes d'assurance, menace de l'ordre des médecins… Si certaines baissent les bras, d'autres tiennent bon.

Diffusé sur la chaîne Public Sénat, ce documentaire et le débat qui l'accompagne sont désormais visibles sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=_AdqqP796hs

Plus de renseignements et la bande annonce sur le site du film : https://entreleursmains.wordpress.com/