« L'étincelle, une histoire des luttes LGBT + », Benoît Masocco

Diffusé sur la chaîne Histoire fin juin et rediffusé le mercredi 17 juillet, le documentaire de Benoît Masocco est sorti également dans les salles de cinéma ce mercredi 24 juillet. Il retrace l'histoire de cinquante ans de luttes LGBT + (1) en France et dans le monde.

Scénariste, producteur et réalisateur, Benoît Masocco travaille pour l'agence Capa depuis dix ans. Sa filmographie comprend des courts-métrages comme « Check Out » en 2016 (dans lequel les protagonistes sont des femmes lesbiennes en couple), « Je sais » en 2013, « Forget me not » en 2010, « Se souvenir » en 2007 ou encore « Idole » en 2004. Il a aussi réalisé un premier documentaire, « Caméras sous les verrous » en 2010, et écrit deux pièces de théâtre. Il est enfin à l'origine du programme court diffusé sur TF1, intitulé « C'est quoi cette question ? » qui vise à déconstruire les préjugés.
Pour son documentaire « L'étincelle, une histoire des luttes LGBT + », Benoît Masocco a tourné aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en France. Il a recueilli de nombreux témoignages de celles et ceux qui ont vécu les grands temps forts des luttes LGBT +, des années 1950 à nos jours. Ils sont entrecoupés d'images d'archives.
On y retrouve les émeutes de Stonewall, les premières « Gay Pride », l'élection d'Harvey Milk aux Etats-Unis, la dépénalisation de l'homosexualité en France, l'épidémie du sida ou encore le Mariage pour Tous… (lire aussi les rubriques (Re)visiter et (Re)découvrir). Une mise en perspective de la révolution multicolore toujours en marche...

(1) Qui concerne les Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les, Transgenres… et les Queers, Intersexes, Asexué.es, Pangenres… tous ceux et toutes celles qui ne se revendiquent pas de l'hétérosexualité.