« Le maître est l'enfant » de Alexandre Mourot

Sorti en septembre 2017, le documentaire « Le maître est l'enfant » est toujours à l'affiche de certaines salles de cinéma en France, à l'étranger et disponible en DVD. Tourné dans une classe de 3-6 ans à Roubaix, il permet au spectateur de découvrir la pédagogie de Maria Montessori telle qu'elle est vécue de nos jours, grâce à une expérience sensible et émouvante.

Le réalisateur, Alexandre Mourot, n'a pas choisi ce sujet par hasard : la naissance de sa fille et un article de presse l'ont invité à la lecture d'un livre écrit par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne (lire aussi la rubrique (Re)visiter). Séduit, il a entamé un travail de recherches, d'entretiens et d'observations dans vingt-deux classes à travers toute la France. L'intérêt est devenu passion ! A tel point qu'en 2015, il a suivi une formation d'éducateur Montessori International 3-6 ans.

Pour réaliser son projet de documentaire, il a choisi la classe de Christian Maréchal, à l'école Jeanne-d'Arc de Roubaix. Pendant plusieurs mois, il a filmé le quotidien des enfants mais aussi des adultes qui les accompagnent.
Lors d'une interview (1), Alexandre Mourot a déclaré : « Montessori expliquait que le premier combat pour changer la société consistait à connaître l'enfant et l'aider dans son développement et en même temps, et c’était le plus difficile selon elle, à combattre les préjugés des adultes à leur égard. » Avec ce film, il a souhaité avant tout changer notre regard, « rendre hommage aux enfants », mais aussi montrer la place tenue par les éducateurs comme Christian Maréchal, très loin de la posture d'un enseignant « ordinaire » de l'Education nationale. L'adulte présente les activités, n'ordonne jamais, ne contraint pas. Pour autant, il doit savoir accompagner l'enfant avec bienveillance et justesse, individuellement et au sein du groupe.

Certains pourront dire qu'il s'agit d'un film de « fan », qui ne pose pas un regard critique sur ce qu'il filme. C'est vrai. Et Alexandre Mourot l'assume : convaincu, il souhaite avant tout partager ce qu'il sait et ce qu'il aime de la pédagogie Montessori avec le plus grand nombre. Traduit en anglais et en espagnol, son documentaire voyage déjà à l'international. Il poursuit son travail sur l'éducation et a annoncé que son prochain projet traiterait des violences éducatives.

Plus d'informations sur le film et les modalités pour le voir : http://www.montessori-lefilm.org/

(1) Entretien avec Alexandre Mourot, réalisateur du film « Le maître est l'enfant », Cédric Lépine, publié le 25 septembre 2017 sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/240917/entretien-avec-alexandre-mourot-realisateur-du-film-le-maitre-est-l-enfant