Duo Vertygo

« Valses bancales, tangos tsiganes, turqueries à neuf temps… Des créations tricotées main, des notes ciselées dans le bois d'une guitare et d'une clarinette. » C'est ce que l'on écoute et que l'on danse dans « Le refuge » du duo Vertygo. Il se produira prochainement dans le Cher, à Saint-Laurent, Bourges, Morogues et Lignières.

Créé en 2014, le duo Vertygo se compose de Magali Bardou à la clarinette et de Stéphane Pacyna à la guitare. Leurs points communs ? L'amour pour les musiques nomades, qui voyagent dans le monde entier, comme celle des Manouches, par exemple.
Tous deux ont étudié le répertoire classique dans un conservatoire, avant de se tourner vers le jazz et, plus largement, les musiques improvisées. Tous deux ont multiplié les expériences, en liant notamment leur musique au théâtre. Tous deux jouent depuis quelques années des airs des Balkans et des Klezmers.

Leur site Internet raconte leur rencontre : « Ayant passé de longues années à se rater, sur les routes – parallèles – des Balkans et du swing gitan, ces deux-là se sont enfin trouvés, été 2013, guitare et clarinette à la main, sur les rives de l'Auron à Bourges. »
Ils ont d'abord arrangé le répertoire qu'ils avaient en commun avant de composer, et d'enregistrer un premier album « Le refuge » en 2017.

Ils seront sur la scène du marché bio de la Ferme des Places, à Saint-Laurent le vendredi 31 août ; à l'Expérience restaurant de Bourges, le vendredi 28 septembre ; à l'Assemblée de Loye à Morogues, les samedi 29 et dimanche 30 septembre.

Toutes leurs dates et plus d'informations sur le site Internet : http://vertygo.wixsite.com/vertygo/