archives

« Un million d’éléphants », Jean-Luc Cornette et Vanyda

L’histoire du Laos est complexe. Comment la retranscrire avec justesse ? La bédéiste Vanyda a choisi de raconter les bouleversements qu’a connus ce pays depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, à travers le parcours de sa propre famille.

Elle a collaboré avec Jean-Luc Cornette pour réaliser l’album intitulé « Un million d’éléphants », paru aux éditions Futuropolis en janvier 2017.
Le titre fait référence au surnom donné au Laos au XIVe siècle, « le pays au million d’éléphants ». Il est peu probable qu’il ait vécu une telle population de pachydermes sur ce petit territoire, mais leur présence a beaucoup marqué les esprits. Utilisés dans tous les aspects de la vie quotidienne (y compris les travaux de force qui les épuisent comme le débardage), les éléphants disparaissent peu à peu. Différents programmes, nationaux et internationaux, visent à les protéger et à développer de nouveau leur population (1).

Mais ce que racontent Jean-Luc Cornette et Vanyda, c’est surtout l’histoire politique et sociale du Laos, au long des 90 années durant lesquelles ce pays d’Asie du Sud-Est subit les guerres et finit par devenir une dictature communiste (lire aussi la rubrique (Re)visiter).
Les lecteur·ices partagent les douleurs et les espoirs des personnages de plusieurs générations. La narration – à plusieurs voix et selon plusieurs points de vue – n’est pas toujours évidente à suivre. Mais elle montre bien la complexité des situations et des ressentis.

Vanyda est arrivée en France en 1979 et vit aujourd’hui à Lille. Elle a suivi ses études aux Beaux-Arts de Tournai en section bande dessinée. Autrice et illustratrice, elle a reçu de nombreux prix et a été sélectionnée au festival d’Angoulême.
Dans « Un million d’éléphants », elle signe l’illustration et laisse le scénario au belge Jean-Luc Cornette. D’abord illustrateur jeunesse, il est devenu auteur, notamment pour la célèbre série « Les enfants terribles » (parue chez Casterman). Il prend parfois les crayons seul comme dans l’adaptation de « La Perle » de John Steinbeck (éditions Futuropolis).

Leur histoire du Laos est disponible en version papier, en librairie et bibliothèque (comme à la médiathèque de Bourges par exemple), mais aussi en version numérique sur le site de la maison d’édition Futuropolis.

Pour en savoir plus et feuilleter la bande dessinée, rendez-vous sur : https://www.futuropolis.fr/9782754810777/un-million-d-elephants.html

(1) A ce sujet, lire la bande dessinée « La longue marche des éléphants » de Troubs et Nicolas Dumontheuil, également chez Futuropolis.