« Jardins-forêts », Fabrice Desjours

C'est le premier livre reposant sur l'expérience d'un jardin-forêt en France. En plus de présenter une liste originale d'une centaine d'arbres, arbustes, lianes, herbacées et aquatiques comestibles et adaptées à nos climats, il invite à un tournant majeur pour le futur de l'alimentation humaine.

« Faites l'hortus, pas l'ager » en est le slogan et la forêt « jardinée » (hortus) supplante le champ cultivé (ager = agricole).
L'auteur, Fabrice Desjours, est passionné de botanique, de voyages, d’écologie. En 2010, il a débuté la mise en place d’un jardin-forêt de 2,5 hectares en Bresse bourguignonne. Huit ans plus tard, il a créé avec son réseau l’association la Forêt gourmande pour mener à bien la promotion de cette technique. C'est elle qui est à l'honneur dans son ouvrage.

Mais qu'est-ce qu'un jardin-forêt ? Sur le site de l'association, on peut lire : « C’est un jardin comestible étagé imitant la structure, la biodiversité et la résilience d’un jeune boisement naturel. On y trouve donc des arbres nourriciers de grand ou de petit développement, associés à des arbustes, des vivaces herbacées, des aromatiques, des annuelles, des légumes-racines, des champignons et des lianes qui complètent à merveille la structure verticale. Un plan d’eau peut venir parfaire la complexité du design et l’ensemble est implanté de manière réfléchie, pour intensifier les interactions positives. C’est l’utilisation de plantes essentiellement pérennes qui donne au système sa durabilité. »

Pour Fabrice Desjours, c'est aussi « une révolution agricole, la manière la plus aboutie de concilier les lois naturelles à nos productions alimentaires, de conjuguer les réussites du passé aux connaissances scientifiques et intuitives les plus modernes… »

Cet ouvrage conjugue donc philosophie, théorie, conception et retour d'expériences. Il est à semer dans tous les interstices de fertilité pour reverdir le désert agricole !

Il est possible d'en lire un extrait sur le site de la Librairie Permaculturelle : https://librairie-permaculturelle.fr/jardin-foret/272-livre-jardins-forets-fabrice-desjours.html
Il est édité chez Terran.

A voir également, le site de l'association La Forêt gourmande dont témoigne le livre : http://foretgourmande.fr/

Merci à Pierre Garnaud, habitant d'Humbligny, pour la participation à cette chronique.