« Petit Pierre » de D. Casanave et F. Lebonvallet

Pierre Avezard n'était pas destiné à devenir un artiste. Et pourtant, c'est bien la vie hors normes d'un homme hors normes, créateur d'une œuvre hors normes que raconte la bande dessinée « Petit Pierre, la mécanique des rêves ».

Pierre Avezard est connu pour avoir créé un formidable manège. Il y travailla pendant trente ans. Récupérant des matériaux tels que des tôles, du bois, du cuir, des clous, des engrenages, il conçut des mécanismes complexes pour animer des scènes de village. Ses personnages sont paysans, commerçants, conducteurs de trains et d'avions, danseurs de bal, animaux...
Ce manège est visible à Dicy, dans l'Yonne, au coeur d'un musée lui aussi extraordinaire : la Fabuloserie. Depuis 1983, il offre aux regards du public la collection d'art hors-les-normes et d'art brut de l'architecte Alain Bourbonnais. En 2014, Florence Lebonvallet, enseignante et collecteuse de chants traditionnels, découvrit ce lieu et le manège qu'il abritait. Elle entreprit des recherches sur l'art brut et sur la vie paysanne dans le Loiret au début du XXe siècle. C'est elle qui, avec l'auteur et illustrateur Daniel Casanave, signe la bande dessinée « Petit Pierre, la mécanique des rêves » (éditions Casterman), qui retrace, de manière très poétique, la vie de Pierre Avezard.

Il est né en 1909 dans le Loiret et a vécu jusqu'à sa mort, en 1992, à Fay-aux-Loges. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il souffrait d'une déformation du visage. Il était également malentendant et malvoyant.
Vacher et bûcheron, il commença à créer son manège à l'âge de 28 ans et le poursuivit durant trente ans. Son inspiration ? Ce qui l'entourait mais aussi ses voyages vécus avec son frère, ingénieur aéronautique.
A sa mort à l'âge de 83 ans, son manège fut démonté pour être remonté à l'identique à la Fabuloserie. C'était il y a trente ans ! Pour l'occasion, la Fabuloserie a organisé une journée d'anniversaire, samedi 25 mai.
Rendez-vous sur le site de la Fabuloserie : http://www.fabuloserie.com/?page_id=851

Plus de renseignements sur la bande dessinée sur le site de Casterman : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/petit-pierre

Article mis à jour le lundi 27 mai 2019.