« Le loup en slip », W. Lupano, P. Cauuet, M. Itoïz

Il existe pléthore d'ouvrages destinés à la jeunesse qui font la part belle au loup. Mais celui-ci est unique ! Car qui aurait imaginé affubler la terreur des forêts et des enfants… d'un slip ? Lupano et Cauuet déjà coupables d'avoir commis « Les Vieux Fourneaux » !

Les dessins sont très différents, la narration et les thèmes abordés dans les scenarii aussi. Mais toute la fantaisie, l'irrévérence et la tendresse de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet sont bien là, case après case, tome après tome, au long de la série « Le loup en slip ».
A l'origine, il y a leur bande dessinée à succès « Les Vieux Fourneaux », éditée chez Dargaud. Dans le premier tome, « Ceux qui restent », l'un des personnages, Sophie, reprend le petit théâtre de marionnettes itinérant créé par sa grand-mère. Son nom ? Le loup en slip !
Deux ans plus tard, en 2014, l'auteur et l'illustrateur sortent un « spin off », comprenez une série dérivée des Vieux Fourneaux, cette fois à destination des enfants. Ils s'adjoignent les talents de la coloriste Mayana Itoïz.

Le loup n'est plus une marionnette, mais un animal de chair et de poils dont la simple évocation terrorise tous les autres animaux de la forêt. Un jour, le voilà. Mais… il ne fait plus peur du tout ! « Il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! » Ouf ? Pas vraiment… Car comment vivre sans la peur alors qu'elle était l'unique moteur de la vie ?
Dans le deuxième tome, « Le loup se les gèle ». Forcément, en slip en plein hiver ! Les habitants de la forêt vont se mobiliser pour rendre à leur nouveau compagnon chaleur et joie de vivre. La crainte de le voir redevenir méchant n'a pas disparu tout à fait…
Dans le dernier tome, paru en novembre dernier, une course se prépare chez les animaux. Mais un mystérieux personnage semble contre la compétition. Le loup en slip mène l'enquête…

A la fin de chaque album, une planche de quelques cases nous rappelle que les Vieux Fourneaux ne sont jamais loin. Elle tisse un lien entre les deux séries, un lien entre le monde de l'enfance et celui des adultes qui, chez certaines personnes délicieusement décalées comme les Vieux Fourneaux, est indéfectible.

La série du « Loup en slip » a été augmentée d'un cahier d'activités. Tous les renseignements sont sur le site de la maison d'édition Dargaud : http://www.dargaud.com/bd/Vieux-fourneaux-Les/Le-Loup-en-slip