« Moabi », de Mickaël El Fathi

C'est à travers ce magnifique livre jeunesse que j'ai découvert l'univers de Mickaël El Fathi. Tout chez cet « auteur-illustrateur-voyageur » m'a touché : sa sensibilité, son regard et son engagement, mais aussi la sonorité de ses mots, ses traits de crayon et ses couleurs qui créent une forme rare de beauté et de poésie.

« Moabi » (1) s'ouvre sur une double page crayonnée d'arbres, avec une unique phrase épousant leurs cîmes en farandole : « Protégeons nos forêts ». Mickaël El Fathi nous attrape ainsi au coeur…
Le moabi est une espèce d'arbre très grand, poussant dans les forêts tropicales d'Afrique, « le plus vieil arbre du monde », est-il dit dans l'histoire écrite et illustrée par Mickaël El Fathi. Il croît, observe les autres arbres, plantes et fleurs qui poussent à ses pieds, accueille le premier oiseau, respire le souffle des dynosaures, abrite les singes jusqu'à ce que… l'Homme arrive. « Sans poils, il avait froid. Face aux fauves, il avait peur le pauvre. » Alors ? « Il devint l'ami du feu et l'ennemi de tous les autres. » Et parce qu'il avait besoin de bois, il s'attaqua à la forêt… L'histoire se termine sur un message d'espoir et de paix. Rien n'est sombre dans cet ouvrage aux couleurs chaleureuses, belles.

Les autres livres de Mickaël El Fathi respectent ce subtile mélange du plaisir de parcourir les pages et d'un message fort, avec semble-t-il un lien particulier avec la nature. Comme dans « L'eau de Laya » (2), « Quelques battements d'ailes » (3) ou encore « Quand je marche en forêt » (4).
Mickaël El Fathi participe régulièrement à des expositions et des salons. Il sera dans le Centre de la France en mars, à Beaugency, pour le salon Val de Lire.
Enfin, il propose un spectacle lecture dessinée intitulé « Au pays des loups qui chantent », dont le teaser et l'univers de l'auteur sont à découvrir en cliquant ici : http://www.mickaelelfathi.com/

(1) Moabi, Mickaël El Fathi, éditions La Palissade.
(2) L'eau de Laya, Mickaël El Fathi, éditions Motus.
(3) Quelques battements d'ailes, auteur Mickaël El Fathi, illustrateur Pierre Pratt, éditions Motus.
(4) Quand je marche en forêt, auteurs Mickaël El Fathi et Tony Demuro, illustrateur Tony Demuro, éditions Les Minots.