« Musique à construire », d'Agnès Chaumié

« Je sais pas quoi faire… J'm'ennuie... » Les vacances sont à peine commencées et vous entendez déjà ce doux refrain ? Musique à construire est là pour vous ! Enfants, mais aussi adultes, adoreront ce livre malin, présenté sous forme de carnet, conçu comme une succession de « tutos » pour construire ses propres instruments de musique.

L'ouvrage, paru aux éditions Enfance et musique en 2004, est l'oeuvre d'Agnès Chaumié. Elle guide le lecteur dans la fabrication de 80 instruments de musique, des maracas au pluviophone, en passant par le mirliton ou le sac à sons !
Grâce à des explications simples et des illustrations aussi belles que pratiques, elle offre une occasion de poser ses premiers pas dans la musique, en faisant soi-même. Ses créations sont particulièrement adaptées aux tout-petits, mais aussi aux professionnels de l'enfance, autre public visé par l'association Enfance et musique qui a édité le livre.

Créée en 1981 par Marc Caillard, son objectif est de « promouvoir la place de l’art et de la culture dans les politiques d’action sociale et familiale, en direction de la petite enfance ». Elle entend ainsi favoriser les liens entre artistes, familles, professionnels de l'enfance et de la culture.
Pour cela, elle propose des formations, participe à la création de spectacles vivants, possède son propre magazine – Territoires d'éveil – ainsi qu'un label musical et une maison d'édition.

Plus de renseignements sur http://www.enfancemusique.asso.fr/ressource/musique-a-construire/