archives

(Re)lire

« Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme », T. Ramonet

C’est la toute première fois en France que la télévision consacre autant de temps et de précision à l’histoire du mouvement anarchiste : une série documentaire de quatre volets d’1 h 30 environ, dont les deux premiers ont été diffusés sur Arte et sont désormais visibles sur YouTube. Un travail colossal réalisé par Tancrède Ramonet, pour un résultat passionnant.

« Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers », ouvrage collectif

Un perturbateur parmi les perturbateurs. Pour la seule raison que sa pensée déroute les anarchistes – alors qu’il se revendique des leurs – la vie et l’œuvre de Gustav Landauer méritent d’être connues ! Ce livre, écrit à plusieurs mains, révèle un riche parcours philosophique et politique. Il regroupe également douze écrits de Landauer lui-même, dont l’article majeur « Pensées anarchistes sur l’anarchisme ».

« Soundz of the sound »

Adrien, l’un des réacteurs du mois, nous invite à découvrir un groupe sud-africain engagé, qui mélange des sonorités traditionnelles et des rythmiques hip-hop. Il est actuellement en tournée en France.

« D’égal à égales », C. Mélis et C. Cordier

Comment faire entendre sa voix lorsqu’on est une femme, au travail mais aussi dans la lutte syndicale ? Le film de Corinne Mélis et Christophe Cordier présente quatre parcours de travailleuses syndiquées qui, malgré la triple discrimination qu’elles subissent – sexiste, raciste et sociale –, se battent pour leur émancipation et bien plus : celle de tous·tes les exploité·es.

Sous-catégories