Le Musée en Herbe

C'est un musée atypique, imaginé spécialement pour les enfants et les familles mais adapté à tous et à toutes : le Musée en Herbe propose des expositions d'art dès l'âge de 3 ans… jusqu'à 103 ans, annonce-t-il ! L'approche est ludique et drôle, mais le propos sérieux : capter la curiosité et la sensibilité de chacun.e, y compris des plus jeunes.

« Moabi », de Mickaël El Fathi

C'est à travers ce magnifique livre jeunesse que j'ai découvert l'univers de Mickaël El Fathi. Tout chez cet « auteur-illustrateur-voyageur » m'a touché : sa sensibilité, son regard et son engagement, mais aussi la sonorité de ses mots, ses traits de crayon et ses couleurs qui créent une forme rare de beauté et de poésie.

« C'est quand qu'on va où ? » de Renaud

Il y a près de 25 ans que le chanteur Renaud a coécrit cette chanson avec Merlot Leclerc. Pourtant, elle semble encore furieusement d'actualité. Lorsque, adolescente, je l'ai entendue pour la première fois, je m'y suis parfaitement retrouvée. Et pourtant, j'aimais plutôt l'école ! Alors...

« Le maître est l'enfant » de Alexandre Mourot

Sorti en septembre 2017, le documentaire « Le maître est l'enfant » est toujours à l'affiche de certaines salles de cinéma en France, à l'étranger et disponible en DVD. Tourné dans une classe de 3-6 ans à Roubaix, il permet au spectateur de découvrir la pédagogie de Maria Montessori telle qu'elle est vécue de nos jours, grâce à une expérience sensible et émouvante.

Sous-catégories