archives

(Re)lire

« Les fleurs », Salut c'est cool

C'est un omni comme je les aime (objet musical non identifié). Dans le cortège des Soulèvements de la Terre à Rennes, soudain, une petite musique loufoque retentit et la foule reprend en cœur : « Je suis une fleur – je suis une très jolie fleur ! ». Mais qui donc a bien pu produire un truc pareil ? Le groupe « Salut c'est cool »...

« L'insurrection poétique – manifeste pour vivre ici »

En 2015, les éditions Bruno Doucey ont publié une anthologie regroupant 110 poèmes du monde entier. Parce qu'elle parle d'insurrection au sens premier du terme, de ce qui surgit, qui se soulève contre un ordre établi dans une force vitale et une exigence de changement, sa lecture accompagne parfaitement notre numéro du mois.

« Cent mille ans », G. d'Allens, P. Bonneau, C. Guillard

L'artificialisation de la Terre est visible à sa surface. Mais ses entrailles sont aussi menacées : dans l'est de la France, il est prévu d'enfouir sous nos pieds des déchets nucléaires « ultimes ». La bande dessinée « Cent mille ans » raconte l'histoire du projet Cigéo (1), véritable laboratoire de « la fabrique du consentement », mais aussi de la lutte et des persécutions à l'encontre des opposant·es.

Tarte aux épinards et au sésame

Changer le monde, oui ! Le ventre vide, non ! Mais au sandwich-merguez traditionnel de certains syndicats durant les manifs, on préfère la tarte végétalienne avec des légumes de saison façon cantines ambulantes militantes. Elle était proposée aux Soulèvements de la Terre à Rennes (lire la rubrique (Ré)acteurs). On vous propose deux recettes pour le prix d'une : une version bretonne (avec du sarrasin) et une version berrichonne (avec de l'ail des ours) !

Sous-catégories