« Palestiniennes » de Mariette Auvray

Dans ses documentaires, Mariette Auvray met en scène « des communautés ou des personnes qui offrent des manières alternatives de penser notre monde contemporain » (1). Avec la mini web-série diffusée actuellement sur le site de Courrier International, elle invite le public à rencontrer de jeunes palestiniennes, « dépositaires de la culture là-bas et d'une certaine idée de résistance ».

« Héroïnes », un jeu de société féministe

Il existe des jeux de société féministes et inclusifs, mais qui ne sont pas réservés aux femmes ! Comme le français « Héroïnes », qui vient tout juste de sortir et qui s'adresse à tou.tes à partir de 12 ans. Il permet de (re)découvrir des figures féminines qui ont marqué l'histoire, tout en relevant des défis.

« Voyage en misarchie – Essai pour tout reconstruire » d'Emmanuel Dockès

Danilo Proietti fait partie du collectif « Habiter et bâtir autrement » (1). Il nous propose de lire l'ouvrage d'Emmanuel Dockès et en livre ici une critique originale.

« Planet of the humans », Jeff Gibbs

Produit par Michael Moore (1), le documentaire de Jeff Gibbs, « Planet of the humans », a fait polémique lors de sa sortie sur les écrans en 2019. Pourquoi ? Parce qu'il remet en question le développement des énergies dites « renouvelables ».

Sous-catégories