« L'encyclopédie des migrants »

Réunir 400 témoignages de vies de personnes migrantes : c'est le projet d'expérimentation artistique mené entre 2014 et 2017 par Paloma Fernandez Sobrino. Le point de départ ? Le quartier du Blosne, à Rennes. Le résultat ? « L'encyclopédie des migrants », en papier et en film.

« L'extraordinaire chat de Mossoul », E. Fontenaille et S. Thommen

Comment expliquer les migrations aux plus jeunes ? Les livres sont de précieux médiateurs. En plus d'être beau, celui d'Elise Fontenaille et de Sandrine Thommen est original : le narrateur est un chat, qui suit sa famille sur la route qui mène de la guerre à l'espoir. Et tout est vrai...

« Regarde ailleurs » d'Arthur Levivier

« Réunie par l'indignation et portée par la volonté de dénoncer des réalités révoltantes » (1), c'est une équipe bénévole qui a permis que le film « Regarde ailleurs » sorte en salle. Il raconte les mois qui ont suivi le démantèlement de « la jungle » de Calais.

Saka saka

Le jeune Mohamed est entré dans ma vie par la porte du Prahda (1) de Bourges. Un jour, il m'a fait goûter le saka saka. Cette recette a pour moi la saveur d'un moment inoubliable et sera à jamais ma madeleine de Proust.

Sous-catégories