L'appel gourmand - mais pas seulement - de Linda Louis

« L'appel gourmand de la forêt » (1) n'est pas un livre de cuisine comme un autre. Au moyen de recettes, conseils et photographies qui mettent en appétit, l'auteure, Linda Louis, nous parle de l'urgence de se reconnecter à la nature. En arpentant les chemins forestiers du Berry en quête de plantes sauvages comestibles, on (re)découvre ainsi des mondes enfouis en nous qu'il convient de (re)connaître pour mieux les protéger.

« Etre Forêts – Habiter des territoires en lutte »

Jean-Baptiste Vidalou est maçon en pierres sèches et agrégé de philosophie. Le mois dernier, il a participé au rassemblement final de la Marche pour la Forêt à Tronçais (lire la rubrique (Ré)acteurs). Il est l'auteur de « Etre Forêts – Habiter des territoires en lutte » : un livre militant et passionnant, qui invite à résister contre un aménagement du territoire qui contrôle ressources et populations.

Un mouvement pour une autre gestion de la forêt

« Eloigne-toi de ceux qui ont des certitudes, rapproche-toi de ceux qui doutent. »

Cyril Gilet, forestier à l'ONF

Il faudrait que les forestiers se rappellent du jour où, enfants, ils ont décidé de devenir forestiers. De ce que voulait dire alors pour eux « être en forêt » ». Les mots de Cyril Gilet pourraient s'appliquer à chacun et chacune d'entre nous, qui avons ou avons eu la chance de vivre en campagne, proches des arbres. Il faudrait se souvenir de ce que, enfant, signifiait alors pour nous « être en forêt ».

Sous-catégories

That's All