La Coupe du monde des pays sans nations

Forcément moins médiatique et pourtant tellement symbolique ! Les joueurs ne courent pas pour des millions, mais pour le plaisir et la reconnaissance. La FIFA ne veut pas d'eux, tant pis ! Ils ont créé leur propre Coupe du monde de football qui se joue aussi en juin : celle des sans nations.

« Le voyage de Hafiz El Sudani », Dessins sans papiers

« Dessiner est un geste fort qui crée des images que tout le monde peut comprendre. » C'est ainsi que le collectif Dessins sans papiers permet à des migrants, notamment non francophones, de s'exprimer et de partager leurs histoires. Soudanais, Hafiz Adem a relevé le défi. Son témoignage, publié dans un livre, est à la fois riche en informations et en émotions.

Balani Sound System

Ce groupe a véritablement ambiancé les dix ans du Carroi à Menetou-Salon ! La musique du Balani Sound System est ancrée dans la percussion traditionnelle d'Afrique de l'Ouest, mais elle est aussi électronique. Le métissage fonctionne parfaitement, créant un nouveau son qui donne simplement envie de sourire et de danser.

« Planète migrants », Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine

C'est quoi, un migrant ? Combien sont-ils, dans le monde ? L'Europe est-elle une terre d'accueil ? Comment devient-on français ? Toutes ces questions sont abordées dans ce très bel ouvrage illustré. Une vraie leçon d'histoire et de géographie.

That's All