La marche des cobayes

Une fois n'est pas coutume, c'est une marche qui est à nouveau le coup de coeur de (Re)bonds ce mois-ci : la marche des cobayes. Organisée par une centaine d'associations, collectifs, citoyens et élus, elle a pour but de sensibiliser le public aux problèmes de santé environnementale.

Elle est partie de Fos-sur-Mer le 1er mai et arrivera à Paris le 30 juin. Elle passera par le Centre de la France, avec des étapes à Nevers (13 et 14 juin), Vierzon (15 juin), Tours (16 et 17 juin), Belleville-sur-Loire (18 juin) et Montargis (22 juin) notamment. Au total, 60 villes-étapes ont accepté d'accueillir les marcheurs.

L'objectif de cette marche des cobayes ? Informer sur les maladies apparues au XXe siècle et qui ne cessent de se développer : celles liées à la dégradation de notre environnement et de nos modes de vie, comme les cancers, allergies, l'autisme, l'hyperactivité, les maladies auto-immunes, l'infertilité, l'obésité, les perturbations hormonales, les pubertés précoces, les maladies liées au effets secondaires de certains médicaments et vaccins, l'électro-hypersensibilité etc…

L'événement entend ainsi rendre visibles les victimes, provoquer un éveil des consciences, réclamer la justice avec une reconnaissance des responsabilités notamment en cas de pollutions avérées de l'environnement des personnes. Ses organisateurs exigent également une recherche indépendante et souhaitent voir renforcer la protection de la santé au travail.

Comment participer à une ou plusieurs étapes de la marche ? Aux animations dans les villes-étapes ? Tous les renseignements sont sur le site Internet  http://marchedescobayes.org