L'histoire de la presse écrite en France

De l'impression des premiers « canards » à la lecture des journaux sur tablette numérique : comment est née et s'est développée la presse écrite ? Revenons sur les grands événements qui l'ont, sans cesse, obligé à évoluer. Aujourd'hui encore, elle doit relever d'importants défis.

L'Antidote : « un remède à la désinformation »

Un peu partout en France, des citoyens se rassemblent pour créer leur propre média. Souvent, pour pallier le manque d'informations engagées et briser le silence qui entoure certains sujets dans les médias locaux. Parmi les éditions « papier » : L'Antidote, dans le Cher.

Le Centre de la Presse : l'autre vie de la presse écrite

La pièce était sombre et sentait la vieille poussière. Je n'allumai pas immédiatement la lumière et laissai mes yeux s'adapter. Progressivement, ils distinguèrent une haute fenêtre entrouverte sur laquelle on avait rabattu de lourdes persiennes en bois. Les rayons du soleil, tout comme l'air, peinaient à s'y frayer un chemin. Ils éclairaient timidement de grandes étagères installées le long des murs. Sous la fenêtre, un bureau vide et une chaise semblaient attendre quelqu'un.

Sous-catégories

That's All