C'est quoi, la V.A.L.L.E.E. ?

L'association la V.A.L.L.E.E. est née officiellement en 2007. Son nom a été choisi en référence au lieu où elle vit (Conque-Bas à Humbligny *) et pour se définir sous forme d'acronyme : elle se veut Village d'Activités Locales et Lieu d'Eveil Ecologique.

construction atelier modifiéLe but de la V.A.L.L.E.E. ? Créer des outils, théoriques et pratiques, pour développer l'autonomie et l'auto-gestion. De réflexion et d'action.
Elle héberge des projets de natures associative ou professionnelle : un jardin partagé, une ferme maraîchère en biodynamie, un atelier ouvert de céramique, un fablab, des habitats…

Tenter le consensus

Les membres de l'association se réunissent tous les quinze jours pour des réunions et une fois par mois pour des chantiers collectifs qui permettent de faire évoluer le lieu en fonction des usages.
Durant les réunions, chaque membre de l'association peut proposer, discuter, s'opposer. L'association prône le consensus comme mode de décision, même s'il n'est pas toujours aisé à obtenir.
La cotisation ? Elle est libre financièrement et temporellement. Chacun et chacune apporte ce qu'il ou elle peut. Des sous, des heures, des bras, des idées…

 Un lieu qui fonctionne autrement

La V.A.L.L.E.E. offre un espace public, géré collectivement. Sur cet espace : une cuisine, un coin camping-caravaning, des sanitaires, une yourte associative, accessibles aux Valléen.ne.s mais aussi à tous les visiteurs de passage qui en font la demande. Il peut s'agir de woofeurs, de membres d'autres collectifs « alternatifs » ou tout simplement de personnes curieuses de voir fonctionner un lieu « autrement » et / ou d'y prendre part.

 

préparation terre four à pizza modifiéOn se solutionne ensemble !

Chaque lundi, la V.A.L.L.E.E. est aussi le lieu d'accueil d'un projet appelé Coopération intégrale du Berry (Cib). Des ateliers y sont proposés, toujours dans le même but de développer l'autonomie des participants : on y apprend à cultiver des légumes, à les cuisiner, à faire du pain ; on construit un atelier de menuiserie ; on réfléchit à des achats groupés ; on invente de nouveaux modes d'apprentissages pour les enfants… « On se solutionne ensemble ! » aiment à dire les participants. Ici, l'entraide et la convivialité ne doivent pas être de vains mots.

 

Une association ouverte à tous et à toutes

Les samedi 19 et dimanche 20 août dernier, la V.A.L.L.E.E. a fêté ses dix ans au cours d'un week-end de concerts, discussions, débats… (lire la rubrique (Ré)acteurs). Son histoire se poursuit. L'association reste ouverte à toutes les personnes qui partagent ses valeurs et souhaitent la rejoindre. Renseignements sur www.valleedhumbligny.org ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Humbligny est une commune du département du Cher située à environ 25 kilomètres au nord-est de Bourges.