« Au début était l'herbe ! »

Tout commença dans la source même du champ primordial…

Dans les premiers temps de l'âge valléen, était une conque, s'ouvrant au monde, offrant un haut semblable au bas. Le haut étant occupé, le bas deviendra un espace de tous les possibles.


L'herbe était légion, semblable aux poils hirsutes de ses premiers occupants. De jeunes gens, en herbe également, des rêves débordant de leurs oreilles, la baptisèrent « Conques en herbes ».

10 ans terrain

Il y a un peu plus de dix ans maintenant, ces personnes d'un âge où la raison s'ignore, acceptant la peur de l'inconnu, joignirent leur force et leur courage, leur insouciance et leur modeste fortune, pour bâtir leur l'aventure.

____________________________________________

Semer des graines

____________________________________________

Ce n'était qu'un pré à mouton, dirait-on, mais à leurs yeux, c'était une oasis en puissance.

« Là, prend forme le potager !
Et là, que poussent les arbres fruitiers !
Ici et là, plantons des haies pour couper les vents », aux chants des passereaux de l'année, encore maladroits, mais tellement inspirés !

C'est donc naturellement, aux remarques avisées de nouveaux arrivants, que l'herbe fut fauchée afin d'y semer les graines d'un Village d'Activités Locales et Lieu d’Éveil Écologique, donnant son acronyme à la V.A.L.L.E.E. d'Humbligny.

___________________________________________________

Une myriade d'énergies

___________________________________________________

Les maisons, assemblages ingénieux de perches de bois et de toiles, poussèrent comme des champignons, accueillant les familles d'années en années plus nombreuses.

10 ans accueil


Des bâtiments s'élevèrent avec la ferme intention d'y entreprendre la réalisation de leur conviction profonde, faite de légumes, de pots en terre, de transformation de la matière en nourriture pour le corps et l'esprit.
La conque résonna bientôt, un appel à la convivialité, emplie du rire et des cris de ses enfants, rythmée par le ronronnement de ses outils au labeur, le gloussement des poules et les hi-hans de l'âne Brownie.

Ils puisèrent l'énergie du nombre, l'enthousiasme d'âmes nouvelles porteuses de nouveaux paradigmes. Des associations se créèrent, œuvrant dans le sens du partage et de l'autonomie. L'esprit du collectif s'élargit, les radicelles déployèrent leurs ramifications sur les champs, les bois, les villages voisins.
Tel un aimant au magnétisme puissant, la Vallée attira à elle une myriade d'énergies nouvelles qui, vue du ciel, n'avait rien à envier aux constellations !

_______________________________________________________

Entre Humbligny et Morogues

_______________________________________________________

L'eau coula avec conviction, sous le petit pont de la petite route montant dans les hauteurs de Conques-Bas.

Située à environ 200 mètres d'altitude en son bas et, à vue de nez, 250 mètres en son point culminant, Conques-Bas Village 18250 Humbligny, offre une vue remarquable sur la vallée, traçant ses méandres entre la commune d'Humbligny et celle de Morogues.

10 ans cambuse

Alors, pour ses dix ans, pour sûr qu'il y a eu du monde ! Rien que la semaine précédant l'événement, beaucoup étaient présents, en mouvement, à construire le bar, à réparer les toilettes sèches, à installer l'espace vaisselle auto-géré, mettre en valeur ses arbres et ses fleurs. Et parfois, en réflexion conjointe, ils s'asseyaient côte à côte pour écrire un livre, un nouveau fruit de la Vallée !

Le jour-j, elle était parée pour accueillir gentes dames et braves gens, sœurs et frères, mères, pères, bêtes à quatre pattes en tout genre, les faisant languir d'effluves délicates s'échappant de la Cambuse (espace cuisine), nouvellement intégrée, que même qu'avant, elle était à Marco, un des ces habitants passagers, parti cette année vers d'autres paradis…

____________________________________________________________

Donner vie aux rêves et aux utopies

____________________________________________________________

Dix ans d'émotions fortes, de douces amitiés et de tumultueuses conversations.
Dix ans de nouveaux départs et d'arrivées victorieuses, de discours solennellement drôles, bien souvent arrosés de sourires.
Dix ans d'huile de coude, de sueurs froides, de chaleureuses soirées étoilées à chanter près du feu, pour donner vie aux idées, aux envies, aux rêves et aux utopies…

10 ans danse

La musique bat son plein, les danseurs ne cessent de bondir et rebondir comme il se doit sur la terre valléenne, à battre la mesure d'un air nouveau, à laisser aller leurs souvenirs dans le langoureux vent des temps révolus, à faire et défaire le monde, proposer des alternatives de vie en collectif, créer des outils de travail innovants afin que tout le monde puisse avoir accès à une vie digne, tout en ayant l’opportunité de développer son potentiel...

Ils étaient nombreux ce jour-là, à la Vallée d'Humbligny, le samedi 19 août 2017, habitants, usagers, visiteurs, aventuriers, de ce Village d'Activités Locales, protagonistes d'un Lieu d'Éveil Écologique, embrassés par les rayons d'un soleil clément, participant à célébrer les 10 années passées et celles à venir…

Antoine Volton

 

Plus, plus, plus...

  • Vous connaissez la V.A.L.LE.E. ? Vous avez participé à son dixième anniversaire ? Vous avez envie de partager cette expérience, vos souvenirs ? Rendez-vous à la rubrique (Re)lier pour nous envoyer un petit message, une photo, un dessin ! Nous les publierons au fil du mois.
  • Vous ne connaissez pas encore la V.A.L.L.E.E. ? Rendez-vous à la rubrique (Re)découvrir !
  • Vous voulez en savoir plus sur Antoine Volton ? Rendez-vous aux rubriques (Re)visiter et (Ré)créations !