Provisoire(s) : un spectacle détonant sur la demande d'asile

La compagnie de théâtre Les Entichés est basée à Saint-Eloy-de-Gy près de Bourges. À partir d'une immersion chez France Terre d'Asile, elle a créé un spectacle qui surprend, émeut, bouscule, interroge... À voir.

Les Entichés 1

D'abord des morceaux de vie. Puis des vies qui partent en morceaux. Des « humanitaires » broyés par un système dénué de toute humanité. Des « acteurs sociaux » persuadés d'être une partie de la solution mais qui ne sont qu'une donnée du problème. Et au milieu d'eux, ballotés par des vents souvent contraires, des migrants désemparés...
C'est ainsi que pour sa première pièce de théâtre en tant qu'auteure, Mélanie Charvy, de la compagnie Les Entichés, a choisi un angle original : la question des demandeurs d'asile en France vue par ceux qui les accueillent. Dans Provisoire(s), le public suit un membre de France Terre d'Asile, une enseignante de fle (Français langues étrangères) du Réseau Education Sans Frontières, une agent de la préfecture au service des étrangers, mais aussi une responsable d'un centre de rétention administratif et un cadre du ministère de l'Intérieur…

 

Un angle qui permet d'évoquer la question politique

Basée à Saint-Eloy-de-Gy, près de Bourges, la compagnie Les Entichés a joué Provisoire(s) samedi 7 octobre à Menetou-Salon. Mélanie Charvy voulait « que le public soit saisi, qu'il n'ait pas une minute de répit ». Pari tenu. Des premières secondes dans la salle aux derniers mots sur scène, le spectateur est tenu en haleine par des comédiens au jeu parfaitement juste et par une mise en scène percutante. Les situations, par leur violence, leur absurdité mais aussi leur humanité, interpellent forcément.
Le réalisme qui se dégage de la pièce n'est pas un hasard. Préalablement à l'écriture, la compagnie travaille en immersion. « En 2015, toute l'équipe a intégré France Terre d'Asile à Créteil pendant une à deux journées, raconte Mélanie Charvy. Nous faisions vraiment partie des bénévoles. » Comment lui est venue cette idée ? « Je voulais écrire sur l'immigration mais je ne savais pas sous quel angle. La rencontre avec les migrants me paraissait compliquée, presque voyeuriste… Et je n'avais pas envie qu'on « joue » les migrants, ça sonne faux. » Elle rencontre alors un ami de ses parents qui vient d'intégrer France Terre d'Asile. « Ecris un spectacle ! » lui propose-t-il. Le récit de ses journées est un déclic : elle se concentre sur ceux qui accueillent les demandeurs d'asile.
« Cet angle nous permet de parler de la question politique, de la gestion de l'immigration et des responsabilités », souligne Millie Duyé, assistante de Mélanie Charvy.

Les Entichés 2Des travailleurs sociaux qui ne pourront pas faire que le bien

Autre particularité de la compagnie : l'écriture de plateau. « Il s'agit de partir des improvisations des comédiens. On les enregistre et on écrit le spectacle au fur et à mesure », explique Millie Duyé. Sept comédiens et comédiennes composent l'équipe de Provisoire(s). Ils campent des personnages portés par leur idéal, mais qui perdent progressivement pied en même temps que leurs illusions. « Les travailleurs sociaux s'engagent pour aider mais dans leur formation, on ne leur dit pas qu'ils ne pourront pas toujours faire que le bien », soupire Mélanie Charvy.

Pour respirer, certaines scènes sont teintées d'humour, comme une sur le port du voile par exemple. La compagnie tient également à prendre quelques minutes après le spectacle, pour échanger avec le public. La pression redescend progressivement. « Certains spectateurs sont interloqués, choqués, émus, d'autres sont énervés… Mais souvent, ils sont en questionnement, assure Mélanie Charvy. Ils demandent : ça se passe vraiment comme ça ? D'où l'importance de préciser que nous avons travaillé en immersion. Des personnes se retrouvent à réfléchir à la politique d'immigration de la France. Beaucoup ne la connaissent qu'à travers BFM-TV... »

L'importance d'une tournée en milieu rural

Si la compagnie se défend de vouloir délivrer un message - « Le seul parti pris, c'est le choix du sujet », selon Millie Duyé – il m'apparaît pourtant assez clairement, sans surprise : la politique d'accueil des immigrés en France ne fonctionne pas et les travailleurs sociaux n'y sont pas pour grand-chose.
La pièce Provisoire(s) mérite d'être vue par le plus grand nombre. Mélanie Charvy aimerait la jouer notamment devant des lycéens « parce que c'est à cet âge qu'on forge sa propre vision du monde et qu'on se détache de celle de ses parents ». La tournée se poursuivra en milieu rural, car l'accès à la culture pour tous est un des axes forts de la compagnie mais aussi « parce que les habitants y sont moins confrontés à la question de l'immigration ». Ceux qui n'empêchent pas es scores du Front national de progresser à chaque nouvelle élection...

Rendez-vous les 23 et 24 mars 2018 au Luisant à Germigny-l'Exempt.

 

À propos de

  • La compagnie. Créée en juin 2013 en région parisienne, la compagnie Les Entichés s'est installée à Saint-Eloy-de-Gy un an plus tard, dans la maison familiale de Mélanie Charvy, cofondatrice et directrice artistique.
    Elle se compose de seize artistes souvent pluridisciplinaires.
  • Provisoire(s). Ecrite et mise en scène par Mélanie Charvy, la pièce est interprétée par Mathias Bentahar, Yasmine Boujjat, Aurore Bourgeois-Demachy, Tristan Bruemmer, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff et Virginie Ruth-Joseph. La régie son et la création lumières sont assurées par Tanguy Gauchet. La prochaine représentation annoncée aura lieu à Germigny-l'Exempt les 23 et 24 mars.
    Une présentation est visible sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=2DWJlCWsvNw
  • Échos ruraux. Vivre en ruralité : c'est le thème de la résidence de création du nouveau spectacle de la compagnie, qui se déroulera fin 2017 et début 2018 dans le Cher. Actuellement, Mélanie Charvy et Millie Duyé, les auteures, collectent des témoignages d'habitants de la région. Des lectures, des stages de théâtre, des rencontres littéraires sont également prévus.
    Le Carroi, association culturelle basée à Menetou-Salon, accueille cette résidence. Si vous souhaitez participer ou simplement vous informer, c'est ici : http://www.lecarroi.fr/ et là : www.cielesentiches.com