archives

(Re)lire

« Soundz of the sound »

Adrien, l’un des réacteurs du mois, nous invite à découvrir un groupe sud-africain engagé, qui mélange des sonorités traditionnelles et des rythmiques hip-hop. Il est actuellement en tournée en France.

Soundz of the south est un collectif anarchiste qui utilise le hip-hop et la poésie pour diffuser un message révolutionnaire. Le collectif œuvre à construire une contre-culture de classe à la fois anti-autoritaire, anticapitaliste, antiraciste et antisexiste. Le hip-hop est un outil d’éducation politique pour mobiliser la communauté vers une résistance collective contre le capitalisme et vers des actions de solidarité. Le collectif est aussi impliqué à l’échelle du continent africain dans l'Afrikan Hiphop Caravan.

Un projet musical poétique et politique que le collectif défend dans leur dernier album « Freedom warrior vol. 4 ». Sa musique dénonce le racisme et les violences policières comme dans « Young black and unfree ». Certains morceaux évoquent aussi les travailleuses et travailleurs ainsi que leurs luttes comme « Thina » ou « Zabalaza ».

Après Orléans ce lundi, le groupe se produira le vendredi 17 juin à l’annexe de l’Espace Communal de la Guilloltière à Lyon : https://www.infolibertaire.net/concert-soundz-of-the-south-le-vendredi-17-juin/

La musique de Soundz of the south est aussi à écouter ici : https://sos1.bandcamp.com/

L’un de ses clips, « Zabalaza » est visible là : https://www.youtube.com/watch?v=NrckzW3csmI