« Magasin Général », Loisel et Tripp

Au magasin général, on trouve tout ce dont les habitant·es d'un village ont besoin : de quoi manger, bricoler, raccommoder… Mais on trouve aussi, concentrés là, tous les éléments qui font la vie : les joies et les peines, les sourires et la rancœur, l'enthousiasme et la peur… C'est ce que les bédéistes Régis Loisel et Jean-Louis Tripp racontent dans cette série devenue un classique, parfaite pour les (re)lectures d'hiver.

« deliacious.com »

On ne le répètera jamais assez : ce n'est pas parce qu'on est végétalien·ne qu'on n'est pas gourmand·e ! Ce choix de vie invite à la curiosité et aux expériences culinaires, notamment pour adapter les recettes traditionnelles et tester celles issues d'autres cultures. Le site « deliacious.com » est né dans cet esprit. Pour les fêtes, il propose des menus des plus appétissants !

« Cuisine de survie »

Parce qu'elle place l'autonomie en tête des valeurs qu'elle chérit, comme mode de lutte et comme mode de vie, la Boîte à outils édition publie des guides pratiques pour contribuer à cette autonomisation. Parmi lesquels « Cuisine de survie – ou comment nourrir 100 personnes ou plus dans la joie et la bonne humeur... »

« Il faut nourrir le peuple » sur France Culture

« Que la population mange à sa faim est une nécessité pour le pouvoir, sous toutes ses formes, royal ou républicain, municipal ou national. » L'émission « Le cours de l'histoire » sur France Culture s'est intéressée à l'évolution des façons de « nourrir le peuple » en fonction des régimes politiques et des revendications paysannes. La série de quatre épisodes est disponible en podcasts.

That's All